AMD propose de nombreuses fonctionnalités au travers de ses pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin Edition. L’une d’elles se nomme le Radeon Chill. A quoi sert-elle ? Quel est son objectif ? comment l’activer ?
Les joueurs AMD ont à leur disposition plusieurs options au travers des pilotes Radeon Software Adrenalin Edition. Si cette richesse est intéressante, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver ou de tout maitriser. AMD propose quelques vidéos afin de vous aider.
Le constructeur parle d’une aide afin de « tirer le meilleur parti des fonctionnalités du nouveau Radeon Software Adrenalin Edition ». Cette première série porte sur la fonction Radeon Chill. Son but est d’améliorer l’efficacité de la carte graphique.
Elle se présente comme un régulateur « dynamique » du débit d’images. En clair elle est censée proposer un gameplay fluide et silencieux en ajustant le framerate en fonction des mouvements dans le jeu, le tout en limitant la consommation d’énergie.
Radeon Chill, compatible avec Vulkan et DirectX
Depuis la publication de la branche « Adrenalin Edition » des Radeon Software, le Radeon Chill est disponible pour les jeux basés sur les API Vulkan, DirectX 9, 10, 11 et 12.
Les Radeon Software Adrenalin Edition 18.2.3 bêta débarquent, quoi de neuf ?
Ces vidéos didactiques montrent comment activer le Radeon Chill afin d’optimiser le ratio Framerate/Consommation. A noter que sur cette question de la baisse de la demande énergétique AMD parle d’une réduction pouvant atteindre les 60% avec une Radeon RX Vega 64.
Enfin une chute de la consommation électrique s’accompagne d’un dégagement thermique moins important et donc de besoins en refroidissement revu à la baisse. Ceci favorise le silence. Sur portable l’impact évident touche l’amélioration de l’autonomie.
Voici les vidéos en question
Radeon Chill : BetterRed
Comment l’activer ?
Economies d’énergie avec une Radeon RX Vega 64.
Economie d’énergie avec une Radeon RX 580.