A l’occasion du lancement d’Alder Lake-S, Gigabyte dévoile une toute nouvelle offre de carte mère Z690 dont l’imposante Z690 Aorus XTREME.
Cette solution au socket LGA 1700 se positionne comme une vitrine au travers d’un équipement et d’une mécanique « Premium ». Elle s’accompagne des toutes dernières avancées comme le support du PCIe 5.0 et de la DDR5. A cela s’ajoute une surveillance la température de différents composants clés, du boitier ou encore de la mesure de la pression sonore c’est-à-dire des nuisances sonores.
Sa robe full Black se compose de plusieurs dissipateurs thermiques dont l’un, équipé de deux caloducs, s’attaque au refroidissement d’un SSD M.2. Nous avons également un imposant radiateur à fines ailettes en aluminium autour du socket ou encore une plaque arrière occupant quasiment toute la surface du PCB.
Cette Z690 Aorus XTREME vise les joueurs, les amateurs d’overclocking ou encore les passionnés en quête de se monter une configuration ultime.
Z690 Aorus XTREME, les présentations
Au travers de sa Z690 Aorus Xtreme, Gigabyte propose tout son savoir-faire en matière de carte mère haut de gamme. Son lien avec Aorus l’oriente sur le segment du gaming mais elle s’arme de tout un arsenal pour répondre à bien d’autres besoins. Nous pouvons citer l’overclocking ou encore la création.
Il s’agit d’une vitrine, d’une carte mère « ultime » positionnée sur un segment de niche et répondant à des critères exigeants en matière de mécanique, d’équipement et de fonctionnalités. Comme nous allons le voir, sa fiche technique regorge de fonctionnalités et son bundle est tout aussi imposant.
La belle est livrée dans un boitier de type valise à deux étages. Elle est logée dans une protection en mousse tandis que le bundle est reparti dans cinq compartiments.
La première chose qui surprend dès sa manipulation est son poids. Ses 2.5 kilogrammes s’expliquent par son format E-ATX (30,5 x 28,5 mm) et sa robe.
Gigabyte l’équipe de nombreuses solutions de dissipation thermique. La plaque arrière occupe quasiment toute la surface du PCB. Elle apporte une surface de dissipation de chaleur supplémentaire mais son rôle est aussi de renforcer sa structure. Nous avons droit à une finition Full Black mettant en avant quelques éléments « chromés ».
Il s’agit principalement de renforts au niveau des slots PCIe, des emplacements mémoire ou encore de certains connecteurs d’alimentation.
L’essentiel de son look repose sur des dissipateurs thermiques.
Le premier occupant l’espace entre les slots PCIe s’attelle à refroidir trois SSD M.2.
Le deuxième bien plus imposant s’attaque au premier port M.2 .
Nous avons un radiateur dont la base, en contact avec le SSD, transfert sa chaleur via deux caloducs vers un ensemble d’ailettes en aluminium. Le tout profite d’une plaque supérieure signée « Thermal Guard » et « Xtreme ».
Le socket LGA 1700 accueillant un processeur Core de 12ème génération s’entoure de la même approche afin de refroidir les étages d’alimentation (schéma à 20 + 1 + 2 phases avec 105W par phase) .
Les deux radiateurs (Fins Array III) ne sont pas autonomes puisqu’ils sont reliés par un gros caloduc.
Un carter protège les connectiques arrières dont la coiffe profite d’une jolie finition miroir.
L’ensemble respire la qualité et la disposition de plusieurs composants est pensée pour faciliter le montage et le routage des câbles. Par exemple, nous avons l’essentiel de sa connectique positionnée en latéral.
Cela va de l’ATX aux connecteurs SATA en passant par l’USB 3.0 et différents 4-pins pour la gestion de ventilateurs, ventirads et pompe de Watercooling.
Un afficheur LED permet de connaitre l’état de la carte durant le démarrage. En cas de souci, le code affiché aide à trouver le problème. Nous avons également des boutons Power et Reset directement sur le PCB permettant de démarrer la carte très simplement sur une table de bench.
Comme nous l’avons indiqué, elle s’architecture autour du chipset Z690 et s’équipe d’un socket LGA 1700.
Ses quatre slots mémoire gèrent un maximum de 128 Go de DDR5. Nous sommes sur une plateforme Dual Channel et pour ce lancement Gigabyte n’évoque que de la DDR5-4800 MHz.
L’audio repose sur ESS ES9280AC DAC + 2 ESS ES9080 tandis que la partie réseau profite de sans-fil avec du Wi-Fi 6E (solution intel AX210) et du Bluetooth 5.2. Le filaire s’appuie sur une puce Marvell AQtion AQC113C 10 GbE et de l’Intel 2,5 GbE.
A tout ceci s’ajoutent trois ports PCIe x16. Les deux premiers sont à la norme PCIe 5.0 contre du PCIe 3.0 pour le dernier. Nous avons un câble en x16, x8 et x4. La carte est annoncée compatible avec du Quad GPU CrossFire et du 2-Way AMD CrossFire.
Un important focus est proposé sur le stockage M.2 en complément de quatre SATA. Le processeur gère le premier port M.2 2260, 2280 et 22110 avec du PCIe 4.0 x 4. Le chipset ajoute deux autres ports M.2 2260, 2280 et 22110 PCIe 4.0 x4 et un port M.2 2260, 2280 et 22110 SATA et PCIe 4.0 x4.
A tout ceci s’ajoutent de nombreux ports USB dont 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type C, 1 port USB 3.2 Gen 2X2 via un en-tête sur la carte mère ou encore six ports USB 3.2 Gen 2 Type A et 4 ports USB 2.0 Type A.
L’équipement comprend aussi deux en-têtes pour la connexion de sondes thermiques, deux en-tête aRGB, un cache RGB prenant place au-dessus des barrettes mémoire, une en-tête pour la surveillance des nuisances sonores de la configuration, et la possibilité de piloter plusieurs ventilateurs (8 au maximum), pompe de Watercooling (4 au maximum) en complément des classiques « CPU Fan » et « WaterCooling CPU Fan ».
Terminons avec la connectique arrière. Elle comprend des boutons Q-Flash Plus, Clear CMOS et OC, deux ports Thunderbolt 4 USB Type-C avec support de l’USB 3.2 Gen2, 10 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, deux ports RJ45 (réseau filaire), une sortie audio optique S.PDIF et deux Jacks Audio.
Z690 Aorus Xtreme, avis.
Test complet de cette Z690 Aorus Xtreme -> Test Z690 Aorus Xtreme, une carte mère “vitrine” signée Gigabyte