Cartes mères

MAJ : L’A620 est-il un chipset trop appauvri et inadapté ?

Des critiques apparaissent

AMD a officialisé en fin de semaine dernière le chipset A620. Cette solution est censée donner naissance à des cartes mères AM5 aux prix attractifs.

Nous en savons désormais un peu plus à son sujet. Si le prix a été l’argument de la communication d’AMD, ce chipset souffre d’importantes amputations face à ses ainés 600 series comme le B650. De plus certains constructeurs de cartes mère n’exploitent pas toutes ses possibilités ce qui le rend encore plus limité.

Par ses choix, AMD a limité sa plate-forme A620 tandis que certains constructeurs de cartes mères ajoutent leurs propres restrictions probablement pour assurer de petits prix tout en garantissant à certain niveau de marge.
Chipset AMD A620
Le diagramme d’AMD concernant l’A620 montre une prise en charge native de deux ports USB 3.2 Gen 2. Les premières annonces de cartes mères A620 dévoilent que seuls Biostar et Gigabyte exploitent cet équipement. Il est absente des modèles ASUS, ASRock et MSI
Chipset AMD A620
AMD évoque également une plate-forme conseillée pour des processeurs Ryzen AM5 à l’enveloppe thermique de 65 W. La mise en avant de cette information « cruciale » n’est pas suffisante si bien que les potentiel acheteur d’une telle plateforme peuvent se retrouver devant des problèmes d’instabilité et de dysfonctionnement.
Par exemple le tableau ci-dessous d’AMD ne le précise pas tandis que l’information est clairement soulignée dans le slide de présentation ci dessus.
Chipset AMD A620
Enfin la plate-forme A620 gère suffisamment de lignes PCIe pour profiter de deux ports M.2 mais la plupart des cartes mères annoncées n’est équipée que d’un seul emplacement M.2. Pourquoi ? Tout ceci est bizarre car l’A620 se retrouve dénudé au point de rendre certaines cartes mères inadaptées à l’usage.

MAJ le 4/04/2023. AMD a souhaité apporter des précisions autour des “problèmes d’instabilité et de dysfonctionnement” que nous avons mentionné

Les modèles ayant un TDP supérieur fonctionneront bien et ce sans instabilités tant que l’AGESA du BIOS les supporte. La seule problématique qui peut être rencontrée est une baisse des performances en multithread en raison des limites de puissances des VRM. AMD prévoit un impact minime pour les performances en jeu.

 

Source
TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pour un usage bureautique les fonctionnalités proposées sont largement
    suffisantes voir souhaitables (e.g. pas d’overclocking pour préserver
    les régulateurs de tension en l’absence de radiateur) sauf que payer
    au prix Intel la qualité AMD d’autant plus sur une plateforme AM5
    nécessitant des modules mémoires DDR5 trop onéreux point de vue
    capacité minimale, rapport qualité/prix et temps d’accès…

    Bref, AMD aurait mieux fait de supporter la DDR4 sur sa nouvelle
    plateforme afin de favoriser une transition en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page