Que vaut un E6420 face à un E6400 : test inside

Vos articles sur les processeurs

Modérateurs: Frederic, Letaf

Que vaut un E6420 face à un E6400 : test inside

Messagede Korobase le Lun Juin 11, 2007 11:05 pm

Intel vient de lancer sur le marché son Core 2 Duo E6420 qui succède logiquement au Core 2 Duo E6400. Avec une fréquence 2.13 GHz identique et une mémoire cache L2 augmentée à hauteur de 4 Mo au lieu de 2 Mo pour son prédécesseur, le E6420 apportera t-il de réelles améliorations de performance ou est-ce simplement un argument marketing de façade ? C’est ce que je vous propose de découvrir lors d’un duel Mano à Mano entre ces deux protagonistes.

Image

Pour évaluer les capacités de nos deux processeurs, j’ai définis quatre environnements de travail représentatifs des tâches effectuées par un processeur.

1) Usage bureautique :
    - Calcul sous un tableur, création de page web, utilisation de base de données…
    - Traitement de texte, création de document PDF…
    - Recherche de fichier, défragmentation, analyse antivirus…
    - Compression et décompression de fichiers…
2) Usage bureautique multithread :
    - Même tâches que précédemment en les lançant simultanément
3) Usage Jeux : (l’impact de la carte graphique à été soustrait sur certains points)
    - Installation et décompression de fichiers
    - Lancement d’applications
    - Calcul mathématique sur des entiers et flottant
    - Chargement d’étage
4) Usage multimédia :
    - Encodage Vidéo
    - Encodage MP3
    - Traitement d’image
    - Compression et décompression de fichiers
    - Calcul mathématique d’entier et de flottants
Pour effectuer tous ces tests, j’ai utilisé la configuration suivante pour les deux processeurs :
    - Abit AW9D-Max
    - E6400 / E6420 couplé a un Noctua NHU-9
    - MSI NX7900GTO
    - 2 x 1024 Mo de Corsair XMS2 PC5400
    - Seagate barracuda 7200.10 250 Mo

En ce qui concerne le système d’exploitation, j’ai utilisé Windows Vista Ultimate.

LES RESULTATS :

Avant de détailler les réactions de nos deux processeurs devant les différentes situations décrites auparavant, je vous propose un benchmark pur et dur : Le sacro saint Super Pie.

Image

Au premier abord l'écart de 2 secondes pour le calcul à 1 Million peut paraitre minime mais cela représente 8.7% de rapidité supplémentaire par rapport au E6400. Lécart se réduit pour le calcul à 2 Million pour être 1.75% plus rapide.

Usage bureautique :

Image

L’apport de 2 Mo supplémentaire de mémoire cache L2 permet au Core 2 Duo E6420 d’améliorer de plus de 5% les performances du E6400 dans cette catégorie.

Usage bureautique multithread :

Image

Il était judicieux de penser que le gain de performance mis en évidence lors du précédent test se retrouverait lorsque les applications bureautiques sont lancées simultanément. Non seulement les performances sont meilleures qu’avec le processeur amputé de la moitié de son cache L2 mais elles sont encore amplifiées avec presque 8% de gain supplémentaire.

Usage jeu :

Image

Les jeux sollicitent également le processeur, d’autant plus que j’ai soustrais l’impact de l’accélération matérielle de la carte graphique. Là encore, c’est en toute logique que notre E6420 dépasse de 5% les performances du E6400.

Usage multimédia :

Image

Il ne reste plus qu’à observer le comportement de nos deux processeurs lors d’un usage multimédia. Notre E6420 ne laisse aucune chance à son concurrent, se permettant même d’afficher ici son meilleur score. C’est ainsi qu’il surclasse avec aisance de plus de 8% son rival.

CONCUSION :

Loin d'être accessoire, l'activation de la totalité de la mémoire cache L2 pour atteindre les 4 Mo est à l'évidence bénéfique. C'est ainsi que globalement nous pouvons constater une amélioration des performances de 5 à 9% environ selon l'usage que l'on fait du processeur.
Rappelons que le Core 2 Duo E6420 a également bénéficié de la récente baisse des tarifs d’Intel, il offre ainsi un excellent rapport performances/prix. De plus sa capacité d’overcloking reste importante puisque avec ma configuration de test j’ai pu ainsi atteindre les 3 GHz en conservant un système stable.
Korobase

Publicité

Publicité

Retourner vers Processeurs