ARCHITECTURE SCALAIRE DU GEFORCE 8 :
Nvidia groupe les Streaming Processors par paire de 8 et un bloc de calcul comprend 16 de ces processeurs de flux. Ces stream processors sont de type scalaire et non vectoriel, c'est-à-dire qu’ils fonctionnent à partir d’un flux d’entrée et chaque processeur peut reprendre un flux déjà traité par un autre.
Je vais aujourd’hui faire une présentation de la carte graphique 8800 GTS du constructeur ZOTAC au format PCI-e.
Zotac est une marque du fabriquant de processeurs graphiques qui fournit déjà le constructeur Sapphire en GPU A.T.I. Ce dernier s’implante donc sur le marché des cartes graphiques Nvidia en proposant toute une gamme de carte graphique sous leur propre nom.
Comme toutes 8800 GTS, notre Zotac de test est basée sur le processeur graphique G80 gravé en 90 nm et possède une quantité de mémoire embarquée de 640 Mo de GDDR3.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
En ce qui concerne le refroidissement le constructeur propose une carte double slot avec un radiateur en aluminium surmonté d’un ventilateur de 60 mm de type « turbine », qui s’avère relativement silencieux même lorsque le GPU est fortement sollicité.Le tout est protégé par une coque plastique.
Coté connectiques, la carte dispose de 2 ports DVI supportant le HDPC ainsi qu’une sortie S-Vidéo.
Pour alimenter l’ensemble, un connecteur PCI-e 6 broches est présent directement sur la carte.
Pour évaluer ses performances, je vais la soumettre à aux benchmarks théoriques :
- - 3DMark05.
- 3DMark06.
- Code Créature Pro.
- Aquamark.
- - Call of duty II.
- Oblivion.
- F.E.A.R
- Need For Speed Pro Street (démo).
- Crysis (démo).
La configuration (A) de test sera :
- - Carte mère : MSI RS482M4-IL socket 939
- Processeur : AMD Athlon 3800+ cadencé à 2400 MHz
- Mémoire : 2 x 512 Mo de DDR PC3200
- Disque dur : Maxtor 80 Go PATA
- Carte graphique : ZOTAC 8800 GTS 640 Mo
- Système d’exploitation : Windows XP Home Edition SP2.

RESULTATS : UTILISATION EN JEU.
Le nombre d’images par seconde est relevé par le logiciel fraps pour les jeux Need For Speed Pro Street (démo), Oblivion et pour Call of Duty II. Pour Crysis (démo) et F.E.A.R j’utilise le benchmark intégré au jeu.
Notre résolution de référence n’étant pas disponible pour F.E.A.R, notre test sur ce jeu portera sur le nombre d’images par seconde avec une résolution de 1024x768.

F.E.A.R : Résolution 1024 x 768, paramètres généraux « maximum ».
CRYSIS : Résolution 1280 x 1024, antiliasing 2x, paramètres généraux « hight ».
NFS PRO STREET : Résolution 1280 x 1024, Antiliasing 4x, Filtre texture trilinéaire, paramètre généraux « hight ».
OBLIVION : Résolution 1280 x 1024, Paramètres généraux « par défaut ».
CALL OF DUTY II : Résolution 1280 x 1024, Antiliasing 2x,paramètres généraux « par défaut ».
RESULTATS : TEMPERATURES.
Sont indiquées ici les températures maximum relevées par le logiciel Everest Ultimate 2006 lors des différents benchs et jeux, la température du PC au repos est également indiquée afin de juger de la progression de ces dernières.

TEST SUPPLEMENTAIRE.
Les tests menés ci-dessus ont été « laborieux », en effet de nombreux « plantages » ou écrans figés sont apparus, m’obligeant à attendre plusieurs minutes entre chacun d’entres eux pour que notre matériel descende en température.
Je soupçonne la carte mère avec son chipset ATI Radéon xpress d’empêcher le processeur de « s’exprimer » totalement. C’est pourquoi afin de déterminer si notre 8800 de test est pleinement exploitée, je décide de réaliser les benchs et tests de jeux sur une autre configuration.
Le protocole reste inchangé, seul le matériel évolue :
Configuration B :
- - Carte mère : Abit AW9D-Max.
- Processeur : Intel Core2Duo E6400 (surcadencé à 2.92 GHz).
- Mémoire : Corsair XMS 2 PC5300 (2 x 512 Mo + 2 x 1 Go).
- Disque dur : Western Digital Raptor 36 Go + Seagate 7200.10 250 Go.
- Carte graphique : Zotac 8800 GTS 640 Mo
- Système d’exploitation : Windows Vista Ultimate.
CONCLUSION :
Le tableau ci-dessus démontre parfaitement l’importance d’avoir une configuration « harmonieuse ».
Chacun des composants ayant un impact sur l’autre, la première question que doit se poser l’utilisateur est : Quel usage vais-je faire de mon PC ?
Dans notre cas, avec la configuration A, il est évident que la carte graphique est complètement disproportionnée par rapport au reste du matériel, il conviendra alors de changer la carte mère et même si j’estime le processeur capable de faire « tourner » une 8800 GTS, il ne pourra, à mon sens, l’exploitée complètement.