|
Dailytech re-découvre et analyse une news de nos amis de chez Matbe, relatant la sortie prochaine d'un EEE-PC de salon chez Asus, puisque présenté au CeBIT dernier. L'engin utiliserait aussi l'Atom, le nouveau processeur basse-consommation d'Intel (aussi connu sous le nom de Diamondville). La carte-mère (plateforme Menlow ou "Atom Centrino") et le graphique intégré Intel (chipset GSE945) seraient également de la partie. Le but de la firme de Santa-Clara étant de descendre sous la barre du Watt symbolique : l'Atom pourrait débuter au TDP incroyable de seulement 0,6 Watt. 
Mais le système d'exploitation serait bien du Linux, contrairement aux portables EEE-PC 700 et 900 (avec des écrans respectifs de 7 et 9 pouces) qui devraient utiliser, quant à eux, ce bon vieux Windows Xp. De plus, le SSD (disque dur sous forme de mémoire flash : Solid State Disc) serait remplacé par un banal disque dur 2,5 pouces, de type ordinateur portable.

Nonobstant, la consommation de l'ensemble serait très faible, de l'ordre de quelques Watts (A ce sujet, notons que l'autonomie de la version portable, avec une batterie à 4 cellules seulement, est donnée pour 3h30). On ne peut que se féliciter de tels efforts de grands constructeurs, pour réduire et les consommations d'énergie, et les ponctions du porte-monnaie. Il s'agirait en effet d'une machine très accessible, à tous points de vue, le premier prix se situant autour de 200 euros TTC.
Sources : Matbe & Dailytech.
|