Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / AMD dévoile son GPU Fiji accompagné de mémoire HBM
GPU Fiji et mémoire HBM

AMD dévoile son GPU Fiji accompagné de mémoire HBM

AMD aura tenu bon puisque que le constructeur n’a pas dévoilé ses prochaines cartes graphiques haut de gamme à base de GPU Fiji et de mémoire HBM. Afin de faire patienter jusqu’au salon E3 2015, la puce en question à tout de même été montrée.

GPU Fiji et mémoire HBM

Il ne s’agit donc pas d’une carte graphique mais seulement de la puce Fiji avec sa mémoire HBM. Fiji va incarner le très haut de gamme, la R9 390X se sera normalement pas la carte ultime. Le modèle dévoilé par Power Cooler semble confirmer que la belle sera simplement un renommage de la R9 290X avec comme avancée un passage à 8 Go de GDDR5 et une montée en fréquence.

Pour revenir à Fiji, AMD a simplement exposé le GPU et sa mémoire HBM rassemblés sur autour d’un interposer aux dimensions de 5cm x 5cm. Il y a quatre racks HBM soit la présence de 4 Go, ce qui va dans le sens des dernières indiscrétions indiquant que le passage à 8 Go se fera l’année prochaine avec l’adoption de l’HBM 2. Nous vous invitons à relire notre article sur l’objectif et le fonctionnement de l’HBM ici – AMD parle de l’HBM, résumé de ses atouts -.

Il n’y a pas plus d’information. Le rendez-vous est désormais fixé au 16 juin 2015 à l’occasion de l’E3 2015. AMD devrait lever enfin le voile sur sa prochaine génération de Radeon.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Donc si je comprends bien:
    -Puce Fiji (nom inconnu) avec 4 Go de mémoire en HBM
    -Puce Hawaii (R9 390X) avec 8 Go de mémoire en GDDR5

    C’est pas un peu aberrant ? Certes HBM a un débit plus augmenté mais il n’empeche que ce qui compte dans les jeux c’est surtout la quantité de mémoire. Avec 4 Go on sera limité dès 2016, en fait GTA V utilise déjà plus de 4 Go de mémoire en 1440p et pas tout à fait en ultra, Far Cry 4 pareil, cette décision de sortir 4 Go est une énigme marketing.

  2. Nvidia met que 4Go sur sa 980, pour l’instant sauf si tu joues en 4K en ultra 4Go c’est amplement suffisant, c’est comme la ram avec les 8Go nécessaires mais le jeu n’en prend que 3.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique ROG Strix Radeon RX 6700 XT d’Asus

Radeon RX 6700 XT, Asus annonce ses versions « maison » ROG Strix, TUF Gaming et Dual

Après Gigabyte c’est au tour d’Asus d’annoncer ses versions personnalisées de la ...

Les Radeon RX 6700 XT GAMING X 12G, Radeon RX 6700 XT MECH 2X 12G OC et Radeon RX 6700 XT 12G de MSI

Radeon RX 6700 XT, MSI annonce ses versions MECH 2X 12G OC et GAMING X 12G

MSI, équipementier leader pour les joueurs, est fier de dévoiler sa nouvelle ...

Radeon RX 6800 Graphics

Radeon RX 6700 XT, une commercialisation le 18 mars

AMD donne rendez-vous aux joueurs aujourd’hui à 17 heures pour son 3ième ...