Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / AMD et Nvidia, pas de 20 nm avant 2015 ?
TSMC

AMD et Nvidia, pas de 20 nm avant 2015 ?

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est en charge de la fabrication des GPU Nvidia et AMD. Les difficultés rencontrés dans la maitrise du 20 nm semblent si importantes qu’un chamboulement du calendrier des sorties aurait lieu.

TSMC

TSMC est le plus grand important fabricant de semi-conducteurs au monde. Entre 2009 et 2010, la firme a rencontré des problèmes de rendement sur ses lignes de fabrication exploitant une finesse de gravure à 40 nm si bien qu’elle ne pouvait tout simplement pas produire assez de GPU fonctionnels pour NVIDIA et AMD. Cette situation semble de nouveau se produire concernant le passage au 20 nm, une technologie portant espérée avec l’architecture Maxwell de Nvidia et le futurs GPU AMD.

La  situation serait assez grave au point qu’aucun produit 20 nm n’est pas à espérer cette année. L’architecture Maxwell de Nvidia serait programmée pour débarquée en 28 nm selon 3Dcenter pour les premières unités d’échantillonnages et  d’ingénieries autour du GM204, successeur des puces GK104. La disponibilité réelle des produits serait fixée pour le mois de décembre de cette année tandis que le passage au 20 nm avec le GM200 (puce trés haut gamme Maxwell) ne serait pas prévu avant le deuxième trimestre 2015.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nvidia

Nvidia travaille sur une mystérieuse puce 5 nm

Selon un nouveau rapport Nvidia fait partie des clients « 5 nm » de ...

TSMC Wafer

TSMC, le 5 nm est en bonne voie pour le deuxième semestre 2020

La technologie de fabrication en 5 nm (N5) de TSMC va permettre ...

Processeur Intel

Processeur Intel Celeron et Pentium Silver, TSMC assure leurs fabrications

Intel rencontre des soucis de production au point de mettre en difficulté ...