Cartes graphiques

Carte graphique, Nvidia domine avec plus de 75% de parts de marché

Lorsque nous parlons de puces graphiques, des noms comme AMD et Nvidia sont très souvent cités cependant pourtant ils ne dominent pas le marché. Intel reste en tête.

GPU shipments (MarketWatch) Q4 2014

Les chiffres de John Peddie Research concernant le marché graphique PC au quatrième trimestre 2014 montrent qu’Intel domine avec une part de marché de 71,39%. Ceci s’explique par la présence automatique d’une solution graphique dans ses processeurs. Attention toutefois, elle n’est pas forcement utilisée par l’utilisateur.

Nvidia domine le secteur des cartes graphiques

Nvidia occupe la seconde place avec 15% du marché tandis qu’AMD rétrograde à la troisième place avec 13,61%. Le constructeur accuse une nette baisse par rapport à la même période en 2013 où il signait 17,3% de part de marché. De manière plus globale, il y a un recul des ventes chez Intel et AMD face au troisième trimestre 2014 tandis que Nvidia se vante d’une progression de 2,9% grâce à une augmentation de sa présence de 5,5% pour les PC fixe et 0,1% pour les portables. AMD de son côté enregistre des baisses respectives de 16% et 16,6 % pour ses GPU additionnels et 30% tout de même pour ses APU.

GPU shipments (MarketWatch) Q4 2014

Tout ceci dévoile un rapport de force face à Nvidia déséquilibré puisque sur le marché des cartes graphiques Nvidia a désormais 75,98% de parts de marché contre 24,02% pour AMD.

PC et carte graphique, un duo trop onéreux pour être compétitif  ?

GPU shipments (MarketWatch) Q4 2014

Enfin JPR souligne que depuis 2001 les ventes de PC avec carte graphique se sont effondrées. Si à l’époque plus de 7 PC sur 10 disposaient d’une solution dédiée, ce n’est désormais plus le cas avec seulement moins de 4 PC sur 10. Attention, ces données ne considèrent pas l’ajout ultérieur d’une solution. L’utilisateur peut très bien par la suite installer une solution voir même plusieurs générations de cartes graphiques durant la période d’exploitation de sa machine. Ceci montre seulement que pour les OEM, une carte graphique n’a guère d’intérêt. Pourquoi ? Aux regards de son positionnement tarifaire, il y a des chances qu’elle ne représente pas le périphérique idéal pour rendre attractif un ordinateur coté prix.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Attention :

    “Nvidia domine avec plus de 75% de parts de marché”

    “Intel domine avec une part de marché de 71,39%”

  2. Ces chiffres concernent seulement les OEM ? Parce que les utilisateurs montant eux-même leur PC / choisissant eux-même leur config choisissent généralement une carte graphique AMD et non nVidia pour une bonne raison : AMD est moins cher pour les même performances, pour le même prix, vous avez la carte AMD un ou deux niveau plus haut que l’équivalente.

    Et les solutions Intel ne sont pas à proprement parler des GPU, c’est juste une “solution graphique” intégrée au CPU apportant de meilleurs performances que le chipset de la carte mère. AMD ne fournit pas cette “solution graphique” sur tous ses processeurs, laissant le choix à l’utilisateur entre un vrai CPU ou un APU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page