Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique, Nvidia donne une leçon à AMD
GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia
GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

Carte graphique, Nvidia donne une leçon à AMD

Selon la dernière étude de Jon Peddie Research, Nvidia a désormais une avance considérable sur AMD. La firme a perdu beaucoup de terrain avec une importante baisse de sa présence.

En l’espace d’une année, AMD a reculé de manière significative sur le marché de la carte graphique. La chute est sévère. Sa part de marché a passé de 33.7% à 18.8%. Dans le détail, ce recul est inquiétant puisqu’il s’accélère au quatrième trimestre 2018. La présence d’AMD est passée de 33,7 % à 25,7 % au troisième trimestre 2018, puis à 18,8 % au quatrième trimestre.

Carte graphique, AMD se prend une claque

La grand gagnant est Nvidia qui de son côté décroche des records. Avec une part de marché dépassant les 80% la firme est l’acteur dominant du marché. Il faut dire que le géant ne laisse aucun répit à son concurrent avec de multiples architectures GPU ( Maxwell, Pascal puis Turing), des optimisations et de l’innovation. Par exemple la toute dernière génération de GeForce RTX 20 series introduit les RT Cores et Tensor Cores.

Tout ceci a permis à Nvidia de prendre une belle avance face à son concurrent.  Cette domination se confirme au travers des dernières statistiques Steam puisque Nvidia occupe tout simplement les 15 premiers places.

Steam - Mars 2019

Au quatrième trimestre, ce marché de la carte graphique a représenté 2,8 milliards de dollars. Il accuse une baisse de 10,7 % par rapport au troisième trimestre. En 2018, 17 milliards de dollars de cartes graphiques se sont vendus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Tout est une question d’investissement.

  2. C’est surtout grâce à tous les mougeons qui pensent que NVIDIA c’est toujours mieux qu’AMD.

  3. bonsoir j ai eu depuis 1999, mon premier pc avec une geforce (première nvidia), en alternance du Nvidia et de l Ati/amd et là ou les ati/amd durée 5/7ans dans mes pc les nvidia cramées au bout de 3/4ans , donc vu le rapport prix/durabilité je prend de l Amd car moi le rapport prix /perf je m en moque totalement, car niveau perf une amd est a peine à 8 % de moins que son équivalent nvidia, ca change pas grand chose, sauf peut etre pour les gamer pro fps et encore, donc j ai de l amd et tant que je peux acheter de l amd en CG je continuerais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 2080 Super Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX, c’est le seul choix possible pour du gaming sur le long terme

Lors de la présentation des derniers résultats de Nvidia, le PDG Jensen ...

Ryzen de 3ème génération

Processeur Ryzen 3000, AMD corrige plusieurs problèmes, bilan

AMD annonce avoir résolu plusieurs problèmes autour de ses processeurs Ryzen 3000. ...

Processeur Ryzen 3000 series d'AMD

Ryzen 5 3500 et Ryzen 9 3900, du 6 et 12 cœurs au TDP de 65 Watts

La famille des Ryzen 3000 va s’enrichir. AMD prépare des nouveautés sur ...