Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Carte graphique Xᵉ, Intel va s’attaquer à Nvidia et AMD
Carte graphique Xe d'Intel
Carte graphique Xe d'Intel

Carte graphique Xᵉ, Intel va s’attaquer à Nvidia et AMD

Nous savons depuis plusieurs mois maintenant qu’Intel travaille sur une architecture GPU qui donnera naissance à des cartes graphiques. Elles ne viseront pas que les professionnels, le grand public est aussi un marché convoité. En clair Intel souhaite s’attaquer au duopole NVIDIA GeForce et AMD Radeon. Prévues pour 2020, ces nouveautés portent le nom de Xᵉ .

L’information fait son apparition sur plusieurs documents Intel. Nous apprenons que le produit Xᵉ donnera naissance à deux classes de cartes graphiques. L’objectif est de s’attaquer aux marchés du graphisme professionnel et de l’informatique accélérée mais également à la demande sur le segment « grand public » en particulier le « gaming ».

Carte graphique Xe d'Intel

Xᵉ, une gamme complète de carte graphique

En ce qui concerne les performances, Intel parle d’offre très entendue allant de l’embarquer et de l’entrée de gamme à du très haut de gamme en passant par la mainstream, les centres de données ou encore l’IA.

Carte graphique Xe d'Intel

Concernant ces deux derniers marchés il est attendu une nette augmentation des performances par rapport à la Gen11. Il est possible que nous puissions parler de TFLOP / s avec deux chiffres, voire trois… chiffres. Intel va devoir affronter des solutions comme les Nvidia Tesla et autres AMD Radeon Instinct.

Le rendez-vous n’a pour le moment pas changé. Xe est prévu pour débarquer en 2020 du moins les premières cartes graphiques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Intel fait fausse route ce segment est bouché ils vont se retrouver troisième acteur sur un marché stagnant, quel intérêt?
    A part acquérir un savoir-faire?
    A mon humble avis ils feraient beaucoup mieux de s’intéresser à l’interfaçage sur soc ARM ce serait plus dans l’air du temps à tous points de vue, la réduction du hardware et surtout de la consommation.

  2. L’apport d’un nouvel acteur permettra très probablement de dynamiser ce secteur complètement moribond face à un acteur aux pratiques anti-consommateur (nVidia) et un se détournant complètement de celui-ci avec du recyclage de solutions dédiées au GPU compute (AMD).

    Cependant l’approche d’Intel me laisse perplexe: étalage de teraflops, une seule architecture pour les data centers et pour le gaming, elle ressemble fortement à la dernière approche utilisée par AMD (Vega) qui s’est soldée par un échec cuisant dans le secteur… Raja en serait-il l’architecte ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel

Core SunnyCove, Intel annonce une importante hausse des performances

Si AMD est sous les projecteurs avec l’annonce de ses Ryzen 3000 ...

GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

GPU « SUPER » de Nvidia, vers une nouvelle vitrine, la GeForce RTX 2080 Ti SUPER

De nouvelles informations débarquent autour de fameux « SUPER » de Nvidia. Plusieurs ...

Carte graphique Radeon RX 5700 XT

La Radeon RX 5700 XT est déjà déclinée en version OC par AMD

AMD a profité de l’E3 2019 pour dévoiler deux nouveaux cartes graphiques ...