Cartes graphiques

Clap de fin pour les GeForce GTX 16 series de Nvidia

La GeForce RTX 3050 incarne l'entrée de gamme de Nvidia

Nvidia va stopper la commercialisation des GeForce GTX 16 series. Des sources chinoises rapportent que cette famille a été abandonnée. En clair une fois les stocks actuels épuisés ces cartes graphiques basées l’architecture Turing ne seront plus expédiées aux partenaires, distributeurs et détaillants.

Cette information n’est pas nouvelle puisqu’elle est apparue au mois de décembre dernier. A l’époque il a été rapporté que Nvidia prévoyait de mettre fin aux livraisons durant le premier 2024. C’est un changement important pour deux raisons. Les GeForce GTX 16 series sont des solutions populaires auprès de joueurs mais elles souffrent d’une architecture ne prenant pas en charge le Ray Tracing et la technologie DLSS. Ensuite elles incarnent la toute dernière évolution de l’offre GTX sachant que Nvidia a ensuite donné naissance aux RTX.

GeForce GTX 16 series, Nvidia a stoppé la production

Selon une récente feuille de route GPU de Nvidia, la série des GeForce GTX 16 a été abandonnée au premier trimestre 2024. L’ensemble des GPUs restant a été alloué aux fabricants AIC jusqu’à ce que leurs stocks soient épuisés. Nvidia a donc cessé la production de ces GPU soit des GeForce GTX 1660S, 1660, 1650 et 1630.

D’ici deux à trois mois, ces solutions graphiques auront disparu des catalogues des constructeurs. Les derniers modèles encore disponibles sont les GTX 1650 et GTX 1630. Ensuite l’entrée de gamme de Nvidia sera assurée par la GeForce RTX 3050 dont vous pouvez relire son test complet ici : Test GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte.

GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte
GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte

Face à une GeForce GTX 1660, elle propose entre entre + 12 et +14% selon la définition (1080p et 1440p) tout en déployant de nouvelles technologies dont une prise en charge du Ray Tracing et du DLSS.

Précisions que tout ceci concerne la commercialisation. Les GeForce RTX 16 series restent prise en charge d’un point de vue applicatif en particulier au travers de nouveaux pilotes graphiques.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

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