Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / DirectX 12, Microsoft réagit face aux menaces Mantle et Linux.
DirectX 12

DirectX 12, Microsoft réagit face aux menaces Mantle et Linux.

Le géant du logiciel a présenté la douzième version de DirectX lors de la Game Developers Conference. Fait intéressant, Microsoft insiste sur l’accroissement des performances et surtout une compatibilité avec la majorité des cartes graphiques du marché, s’agit-il de signes trahissant une inquiétude face à Mantle d’AMD et au fait que Linux à le potentiel de devenir une plateforme gaming ?

 DirectX 12

DirectX continue son évolution avec l’annonce de l’arrivée de DirectX 12 en 2015.

DirectX 12, les performances et la compatibilité.

DirectX 12 met l’accent sur les performances avec un Direct3D proche de l’API Mantle, dite de bas niveau, pour proposer un dialogue plus direct avec les ressources matérielles en allégeant les intermédiaires. Le but est de diminuer la charge processeur. Cette évolution suite la logique de minimiser une limitation des performances de ce côté-là. Nous observons donc que l’effet risque d’être, comme avec Mantle, surtout observable sur des configurations d’entrée et milieu de gamme. En parallèle Direct3D 12 va enfin considérer l’évidence du marché en améliorant sa gestion du multi-cœur ainsi que le mémoire.

En parallèle, il est expliqué qu’il s’agit d’une évolution en douceur de DirectX 11 puisque le travail est surtout porté sur les performances ce qui se traduit par une compatibilité étendue. Chez Nvidia, les architecture Fermi, Kepler ou encore Maxwell ne devraient pas poser de problèmes tout comme les solutions GCN d’AMD. Pour le premier vendeur de puces graphiques au monde, le tableau est plus compliqué puisque Intel indique que seul ses IGP Iris et Iris Pro seront aptes à prendre en charge DirectX 12.

Enfin, Microsoft n’a pas oublié d’évoquer sa dernière console de jeu en rassurant leur propriétaire que cette nouvelle version de l’API sera tout d’abord pris en charge mais surtout qu’elle devrait booster les performances de 20%.

DirectX 12 n’est pas pour tout de suite puisque son lancement est programmé pour l’année prochaine. Elle représente beaucoup pour Microsoft car cette API sera proposée pas seulement sur PC et sur  Xbox One, elle fera son entrée sur certain terminaux Windows Phone.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.3.2 débarquent avec du DirectX 12 sous Windows 7

AMD vient de publier de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon Software Adrenalin ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows 7, DirectX 12 débarque pour booster les performances gaming

Microsoft vient d’annoncer que l’API DirectX 12 est supportée par Windows 7. ...

3DMark Time Spy Extreme

3DMark Time Spy Extreme, du 4K sous DirectX 12 avec multi-cœurs !

Futuremark met à jour sa suite de benchmarks graphiques avec l’arrivée de ...