Cartes graphiques

Dynamic Frame Rate Control, AMD veut adapter fréquence et framerate pour le bien de la planète.

Nous sommes ici dans une situation assez paradoxale. AMD livre une bataille acharnée contre Nvidia donnant naissance à des cartes graphiques toujours plus puissantes. Cependant les équipes du géant travaillent sur une nouvelle fonctionnalité logicielle afin d’adapter la puissance de ses cartes graphiques à un nombre d’images par seconde cible. Pourquoi ? Rendre ses cartes plus économes en énergie et ne pas calculer des images inutiles.

Catalyst Omega

L’information émane du directeur Chris Hook qui explique sur différents forums que le  «Dynamic Frame Rate Control » est une nouvelle fonctionnalité en préparation dans les prochains pilotes Catalyst. Il s’agit d’un limiteur de framerate particulier, qui apporte une solution logicielle afin de rendre ses cartes graphiques moins énergivores.

Dynamic Frame Rate Control, la bonne puissance pour le bon framerate.

Les explications sur le fonctionnement ne sont pas encore très claires. Cela fonctionne probablement avec une action sur la fréquence GPU, une sorte d’underclocking. Il semble ici que l’action du DFRC est de permettre par voie logicielle de baisser la fréquence GPU si les besoins en puissances sont moindres tout en visant une valeur de framerate donnée. Le pilote déciderait d’adapter l’état puissance totale de la carte (en hausse ou en baisse) de manière dynamique à chaque fois que la scène devient plus ou moins exigeante afin qu’à la sortie, le FPS se situe autour d’une valeur cible.

La carte graphique aurait ainsi une demande énergétique dynamique et ciblée en relation aux jeux et aux applications utilisées. L’approche et intéressante car la recherche dans les économies d’énergie devient plus précise et efficace tout en préservant l’expérience utilisateur. Il s’agit même d’agir sur le superflus et le gaspillage qui n’est pas profitable mais tout de même calculé.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page