Cartes graphiques

Fury et R9 300 series, bilan sur les dernières rumeurs

AMD est pour le moment discret sur sa prochaine génération de cartes graphiques Radeon. Les fuites de ces derniers jours ne laissent guère de doute. Leur présentation officielle est programmée pour le 16 juin prochain. Il est possible de faire un bilan de ces nouveautés et d’avoir quelques idées autour des tarifs.

R9 390X 8Go XFX

AMD compte proposer non pas une mais deux gammes de cartes graphiques.

R9 300 series, au moins cinq cartes.

La première s’appuiera sur l’existant avec quelques améliorations notamment du coté de la quantité de mémoire vive et des fréquences. Elle se présentera sous la dénomination de R9 300 series.

Radeon R9 390X DEVIL de Power Cooler XFX R9 390X

Des clichés sont apparus autour de certains cartes comme le R9 390X d’XFX ou encore la R9 390X Devil de PowerCooler.

R9300series-prix

Certaines boutiques en ligne commencent même à afficher des tarifs avec un positionnement à 350 € pour la R9 380 2 Go OC ITX de Sapphire. La gamme devrait se décliner en cinq modèles au minium avec  les R7 360, R7 370, R9 380, R9 390 et R9 390X. Chaque constructeurs devraient proposer des modèles « maison » épaulés de système de refroidissement personnel comme l’a montré PowerCooler avec sa solution hybride eau/air.

Radeon Fury, trois versions ?

En parallèle AMD compte déployer une nouvelle famille de solutions à l’image des Titan de Nvidia. Ces nouveautés vont s’appuyer sur un GPU fiji et seront dénommées les Fury. Certaines fuites évoquent 64 Compute Units et pas moins de 4096 unités de calculs. Ces Radeon Fury seraient déclinées en trois modèles avec les Fury XT Nano, XT et Pro.

Il n’est pas certain que la disponibilité sera immédiate, certains parlent déjà d’une offre limitée. Une arrivée sur le marché pour les mois d’août ou septembre serait à prévoir. Coté tarif, le positionnement haut de gamme serait prévu avec des prix aux alentours de 900 dollars…mais des rectifications en fonction des choix de Nvidia sont possibles.

Nvidia, des réactions à prévoir ?

Le lancement des R9 300 series et des Fury ne va pas arranger les affaires de Nvidia surtout si AMD arrive à se positionner sur un meilleur rapport prix/performance. Nvidia n’aura que la possibilité d’agir sur les tarifs pour rendre ses solutions plus compétitives en attendant Pascal, prévu pour 2016, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Nvidia GP100, 32 Go de RAM et 60 à 80% plus puissant que la Titan X ? -.

source

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page