Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce GTX 2080 et 2070, nouveau rebondissement
Nvidia
Nvidia

GeForce GTX 2080 et 2070, nouveau rebondissement

Nous avons fait écho à plusieurs reprises de rumeurs évoquant le lancement des GeForce GTX 2080 et 2070 par Nvidia. A défaut de la moindre confirmation par la firme, des discussions animées ont lieu sur les possibles choix architecturaux, la date de lancement et même récemment sur la politique tarifaire. Un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu. Nvidia a-t-il vraiment l’intention de lancer de nouvelles cartes graphiques ?

Cette question, pourtant simple, n’a en réalité jamais été posée. Sa réponse est à la base de toutes ces discussions passionnantes autour des hypothétiques GeForce GTX 2080 et 2070. Selon de nouvelles rumeurs, Nvidia n’aurait en fait pas l’intention de bousculer son catalogue. Elles tentent d’apporter des justifications. Pourquoi de nouvelles GeForce GTX 2000 series seraient-elles lancées  ?

Pour comprendre, reprenons l’histoire autour de ces nouveautés. Il se dit depuis plusieurs semaines maintenant que Nvidia a programmé le lancement de nouvelles GeForce, les GeForce GTX 2080 et 2070, d’ici quelques semaines. Dans un premier temps, la date supposée a été la GDC, la Game Developpers Conférence. Ensuite, le calendrier s’est orienté vers la GTC, la Graphics Technology Conference, pour la simple raison qu’il s’agit de la propre conférence de Nvidia.

GeForce GTX 2080 et 2070 Ampere, lancement entre le 26 et 29 mars ?

En parallèle des questions se sont posées sur les choix architecturaux avec l’évocation de Volta, Ampere et Turing.

Nvidia et les GeForce GTX 2000, entre Volta, Ampere et Turing que va-t-il se passer ?

De tout ceci est ressortie une sorte de “quasi-certitude” d’un lancement et des discussions sur les tarifs ont eu lieu. Nvidia va-t-il conserver une attitude classique ou profiter d’un contexte de forte demande pour revoir ses prix à la hausse ?

GeForce GTX 2080, vers des tarifs frôlant les 1500 dollars ? prudence

GeForce GTX 2080 et 2070, Pourquoi Nvidia lancerait-il de nouvelles cartes graphiques ?

Tout ceci ne serait pour certains que du vent. Nvidia n’aurait pas l’intention de lancer de nouvelles GeForce. L’argumentation s’appuie sur deux remarques que nous pouvons résumer en deux mots  :  « mining » et « AMD ».

En clair, l’arrivée de nouveautés n’aurait aucun intérêt dans le contexte actuel sauf peut-être pour les acteurs de la cryptomonnaie et encore. Les actuelles offres de Nvidia s’arrachent comme des « petits pains » alors pourquoi vouloir les rendre obsolètes ? Les processus de fabrication des GPU sont optimisés, les réseaux de distribution bien en place, bref tout va bien dans le meilleur des mondes. A cela s’ajoute la variable AMD, avec aucune solution capable de rivaliser avec les GeForce GTX haut de gamme. Sans concurrence pourquoi serait-il nécessaire de tout chambouler ?

Ces deux arguments ont du poids. Ce qui reste certain dans tout ceci est que seul Nvidia connait la réponse. Faudra-t-il attendre qu’AMD se réveille pour que Nvidia réagisse ? L’avenir nous le dira.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Nvidia n’avais pas annoncé la fin de production des GTX1070 et GTX1080-Ti ?
    Ça pourrait être un des signes qui font penser qu’une nouvelle architecture va être prochainement annoncée/dévoilée.

  2. Je note un grand absent des débats, la réalité virtuelle. NVIDIA va-t-il laisser les acquéreurs de casques “mixed reality”:de Lenovo, HP & co,, occulus et HTC vive en plan ?

  3. Et pendant ce temps là impossible de trouver une 1060 ou 1070 à un tarif raisonnable… sympa.

  4. Bonjour,
    Très bon article mais il y a quelques fautes 😉

  5. Et si on arrêtait de spéculer sur le nom 2080? NVIDIA base ses noms sur la génération suivit de la gamme. Nous sommes actuellement a la 10eme generation de gtx. Les prochaines devrait theoriquement s’appeler 1180 et 1170…

  6. 1180 c’est moins vendeur que 2080, mais je suis bien de ton avis !

    Wait and see comme on dit.

  7. M’étonnerais qu’ils sortent du nouveaux, ils s’enrichissent en ce moment, pas besoin d’évoluer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bundle "Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Gold Edition" de Nvidia

Nvidia annonce le bundle « Tom Clancy’s Rainbow Six Siege » avec ses RTX 20 series

En partenariat avec Ubisoft, Nvidia enrichit le bundle de ses cartes graphiques ...

GeForce Hotfix Driver de Nvidia

Nvidia publie les GeForce 451.85 Hotfix, quoi de neuf ?

Nvidia a mis en ligne hier, lundi 27 juillet 2020, un correctif ...

GeForce Now de Nvidia

GeForce Now, Nvidia annonce 9 nouveaux jeux « Game Ready »

L’engagement de GeForce NOW de proposer chaque semaine à ses membres des ...