Cartes graphiques

GeForce GTX 980, des versions avec 8 Go de GDDR5 en approche.

Nvidia et AMD combattent sur le haut de gamme avec d’un côté la GeForce GTX 980 et de l’autre la R9 290X. Depuis quelques temps des rumeurs évoquent qu’AMD entrevoit de lancer une solution avec la présence de 8 Go de GDDR5. Il semble désormais que NVIDIA soit également sur ce terrain.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA

Les informations restent cependant très vagues et la question de savoir qu’elle sera l’utilité d’autant de mémoire vive se pose. La réponse nous dit on se situe dans le 4K demandeur en mémoire vive vidéo. Pour l’heure, l’exploitation d’une telle résolution avec un bon confort de gameplay passe par la mise en œuvre d’un SLI et d’un CrossFire de deux ou plusieurs cartes vidéo NVIDIA / AMD ou l’utilisation d’un R9 295X2.

L’arrivée d’une Geforce GTX 980 8 Go ou d’une R9 290x 8 Go ne changera pas les choses puisque ces cartes, bien que très puissantes, n’arriveront pas à faire tourner à des framerate très élevés les derniers titres en 4K avec toutes les options poussées à leur maximum.  L’anti-aliasing dans une telle résolution est également demandeur de bande passante si bien que la GTX 980 avec son bus 256-bit même équipée de 8 Go ne pourra pas mieux fournir qu’une version classique avec 4 Go de GDDR5.   

Au final si ces cartes voient le jour, elles intéresseront surtout les joueurs adeptes d’un SLI ou d’un Crossfire. Il reste aussi à attendre leurs positionnements tarifaires.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. ok alord quoi prendre un sli de 980 4 go , que les go ne saditionne pas en sli pour faire du 8 g0 ou prendre une r9 295 x2 8 go, il reste a savoir si sais du 4 go x2 sur cette carte et si oui esque cela saditionne pour faire du vrai 8 go , apres sa je me demende ques qui est mieu en therme de puissance et de fps pour le 4k entre 3 wai sli de 980 ou 2 r9 295 x2 en crossfire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page