Cartes graphiquesGaming

GeForce GTX « Turing », un million de GPU serait en stock

Le dossier sur les prochaines GeForce GTX Turing de Nvidia continue de s’enrichir. Un nouveau rapport stipule que le constructeur serait désormais opérationnel pour assurer une disponibilité correcte lors du lancement.

Ce n’est désormais plus un secret, Nvidia va prochainement faire évoluer ses offres gaming avec le lancement d’une nouvelle génération de GeForce. Selon un représentant de Lenovo, il va s’agir des GeForce GTX 1100 series.

GeForce GTX 1100 series, une “bourde” de Lenovo confirme l’appellation

Nvidia serait désormais opérationnel coté stocks avec un million de GPU nouvelle génération prêt à être expédiées pour répondre à la demande des joueurs. Le contexte ne serait cependant par encore favorable à un lancement réussi. Nvidia aurait appuyé sur le bouton pause en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les dernières prévisions à ce sujet parlent d’une chute des prix de l’ordre de 20% durant le mois de juillet.

Nvidia serait ainsi en attente afin d’écouler les stocks importants de GeForce GTX 1000 séries. En parallèle la firme a communiqué à plusieurs reprises sur le retour de ses références et une baisse des prix depuis l’arrêt brutal de la demande des miniers. Jen Hsun Huang, le PDG de Nvidia a même insisté déclarant que les cartes next-gen ne seraient pas disponible tout de suite.

Vers une hausse de la demande minière ?

Si le chiffre d’un million de GPU peut paraitre important, est-il suffisant pour vraiment assurer une disponibilité généreuse ? Ce n’est pas certain car il va viser les Founder’s Edition et l’ensemble de ses partenaires à l’origine de versions personnalisées. Du coup nous pourrions avoir une disponibilité correcte que pour les versions dites de référence.

Pour revenir au problème de stocks des générations actuelles, il est possible que la situation de débloque. La province chinoise du Sichuan a été frappée par des inondations majeures. Les dégâts sont considérables et cette région représente à elle seule 70% des opérations minières en cryptomonnaie.  Il est observé au niveau mondiale une baisse de l’activité dans ce domaine. Il n’est pas impossible que plusieurs installations aient été touchées. Du coup, une hausse de demande en raison d’un rééquipement de masse est possible.

GeForce GTX Turing, une vitrine la GeForce GTX 1180

GeForce GTX 1180 de Nvidia ?
GeForce GTX 1180 de Nvidia ?

Enfin la prochaine génération de GeForce GTX va normalement donnée naissance à la GeForce GTX 1180. Selon nos informations cette solution embarquera un GT104. Ce GPU disposerait de 3584 cœurs CUDA, 224 unités de texture et 64 ROP. Si ces données sont exactes nous serions face à des caractéristiques identiques à celles de la GeForce GTX 1080 Ti.

Nvidia aurait cependant revu à la hausse les fréquences avec un GPU calibré de base à 1600 MHz contre 1480 MHz pour la GTX 1080 Ti.

GeForce GTX 1180GeForce GTX 1080 Ti
ArchitectureTuringPascal
Gravure12 nm FinFET16 nm FinFET
GPUGT104GP102-350
Cuda Core35843584
Unités de texture224224
ROPs6464
Fréquence GPU1600 MHz1480 MHz
Mémoire vive8 ou 16 Go de GDDR611 Go de GDDR5x
Bus mémoire256-bit352-bit
TDP170 à 200 Watts250 Watts

Affaire à suivre…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Il y a beaucoup trop de fautes dans vos news, relisez vous !

    De mon côté, je vais prendre mon mal en patience et attendre les sorties et la possible concurrence (on y croit haha..) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page