Cartes graphiques

GPU 2016 d’AMD, Vega10 en préparation ? Nvidia doit-il s’inquiéter ?

L’un des problèmes avec les cartes graphiques haut de gamme est lié à leur gourmandise énergétique. AMD travaille sur la question et sa prochaine génération de GPU devrait apporter des améliorations dites « massives ». Les performances devraient aussi s’envoler.

AMD GCN GPU Optimization

Une forte demande énergétique a des conséquences diverses pour un PC et son utilisateur. Elle est à l’origine d’un cout financier de fonctionnement élevé, de besoin en refroidissement conséquent et de nuisances sonores importantes. A cela s’ajoute aussi un produit à la limite de son fonctionnement incapable, dans l’immédiate, d’entrevoir des évolutions en terme de fréquence. AMD est conscient que la demande énergétique en matière de carte graphique est l’une des clés du succès à venir.

Prochaine génération de GPU AMD, deux fois plus puissance par Watt

Selon des informations de chez WCCFTech, la prochaine génération de GPU d’AMD va apporter de grands changements afin d’amélioration l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique représente l’optimisation de la consommation de chaque Watt pour produire de la puissance de calculs.

Ses optimisations devraient s’expliquer par l’adoption d’une gravure FinFet à 14 ou 16 nm, des optimisations de l’architecture GCN et l’adoption des API DirectX 12 et Vulkan. Le saut attendu devrait être aussi important que celui proposé lors de l’introduction des Radeon HD 5000 series face au gouffre énergétique de la GeForce GTX 400 de l’époque.

Cette nouvelle génération de GPU devrait donner naissance à « Greenland » pour la vitrine technologique et “Ellesmere” et “Baffin” pour les offres « haut et milieu » de gamme. Nous apprenons également qu’un nouveau venu serait au programme. Nommé “Vega10”, cette solution se positionnerait aux cotés de “Greenland “.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. je trouve l’article pas trop complet.
    Beaucoup de phrases ne se comprenne pas, bref…
    autant d’autres articles ok ils sont top, mais là… j’ai été perdu tout le long de la lecture et les fautes ou problèmes de syntaxes n’arranges rien…
    Relisez-vous svp.

    1. Moi je n’ai jamais dit que j’étais un pro de l’écriture. C’est d’ailleurs pour ça que je ne tiens pas un site d’informations….

  2. Bonjour,
    C’est vrai que cette nouvelle ne nous ramène pas grand chose. On aimerait tous qu’AMD se réveille au lieu de mettre des p’tits mots par ci par là, de nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent. Cela fait bien longtemps qu’on attend, qu’on a faim.
    S’il peut améliorer la consommation d’énergie sur les GPU, pourquoi ne le fait-il pas sur les CPU où c’est aussi vitale, me semble-t-il?
    Naturellement, en divisant d’autant le budget de recherche, on divise autant l’efficacité, sans ré-structuration, dans l’absolu.
    Je crois qu’un bon coup de balai, chez AMD est nécessaire. Tant en CPU qu’en GPU. Ses produits consomment trop et restent à la traine quoique disent les Bench.
    J’attend de voir!

  3. C’est bien vrai. Le seul avantage que j’ai vu à AMD c’est le tarif qui est très inférieur à du intel pour quelque chose de quand même performant.
    Chez Intel jamais tu ne pourra avoir un octo-coeur pour moins de 300€… c’est dommage ! Mais est-ce le prix de la performance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page