Cartes graphiques

GPU AMD Vega 10 et HBM 2.0, une annonce de cette année

Selon un rapport, la prochaine architecture GPU d’AMD sera annoncée cette année. Vega 10 est susceptible de débarquer, avec sa mémoire HBM de deuxième génération. Cependant tout ceci ne concernerait que le marché professionnel dans un premier temps.

AMD

Cette information ne s’accompagne pas d’un calendrier précis mais une annonce en novembre ou décembre est très possible. Dans l’une de nos dernières actualités, nous indiquions qu’AMD avait stipulé que les premiers GPU issus de son architecture Vega seraient disponible dans le courant de la première moitié de l’année 2017.

Il n’y a pas de contradiction ici car il s’agirait d’une grande annonce seulement. AMD n’aurait pas l’intention de profiter des fêtes de fin d’année. Son objectif premier serait de « titiller » la curiosité des passionnés avec un rendez-vous donné en début d’année 2017. Il s’agira probablement de la période de commercialisation. Vega 10 sera la première solution chez AMD à exploiter de la mémoire HBM de deuxième génération. Une carte avec 16 Go de VRAM est déjà pressentie.

Vega, le retour d’AMD dans le haut de gamme

Cette annonce devrait permettre à AMD de remettre les pendules à l’heure face à son rival Nvidia sur le segment haut de gamme. Il faut dire que les promesses données sont intéressantes avec un nouveau bond en avant sur le rapport performance / Watt face à l’architecture actuelle «Polaris».

La gamme Vega n’est pas encore connue mais selon les rumeurs, elle devrait se scinder en plusieurs familles avec du Vega 10, 20 et 11. Vega 10 aurait la vocation de s’attaquer à la partie haute du segment haut de gamme. Il s’agirait de la solution pour rivaliser avec les GPU GP104 et GP102 de son concurrent Nvidia.  Cette puce devrait proposer 4096 processeurs de flux, 64 « compute Units »  et s’accompagner de 8 ou 16 Go de HBM2.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page