Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances ?
GPU Pascal de Nvidia

GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances ?

Un nouveau rapport avance que la prochaine génération de carte graphique Nvidia, qui profitera de l’architecture Pascal, sera disponible dans le seconde moitié de l’année 2016. AMD et ses solutions Polaris devraient avoir la primeur des hostilités.

GPU Pascal

L’information émane du Korean Times. Il est souligné au passage que si la communication autour de Pascal est pour le moment assez calme, cela s’explique par une production qui n’a pas encore été lancée. Toutes les attentions seraient orientées sur ce point.

Architecture Pascal, six GPU dont le GP100.

La génération Pascal devrait donner naissance à six GPU prenant en charge le « Mixed Precision » comprenant le FP64, FP32, FP16 et INT8. La vitrine technologique devrait se composer de 17 milliards de transistors et disposer d’un bus HBM 4096-bit. Apparemment, elle porterait le nom de code GP100. Elle serait accompagné d’un maximum de 16 Go de mémoire pour les cartes grand public et jusqu’à 32 Go pour les versions professionnelles tandis que TSMC assurerait sa fabrication avec un procédé de gravure 16 nm FinFET.

Pour revenir à la commercialisation des premières cartes, il est avancé une mise en production durant la première moitié de l’année 2016. Le lancement serait donc à prévoir durant le deuxième semestre 2016. Selon d’autres sources, le première GPU 16 nm de Nvidia devrait apparaitre après l’arrivée de la nouvelle architecture GPU d’AMD qui profitera du 14 nm. Ici les choses sont plus claires puisque AMD prépare Polaris 10 et Polaris 11, vous pouvez relire notre article ici – GPU AMD Polaris, deux solutions GCN 4.0 14nm sont en préparation –

Enfin, il se dit, mais rien n’est confirmé, que Pascal va permettre de rendre l’offre de Nvidia deux fois plus percutante sur la question de l’efficacité énergétique face à l’actuelle génération 28nm Maxwell.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Vivement que ça arrive!!!!

  2. Que faire!? Acheter une 970 ou attendre cette nouvelle génération?

    • Si tu n’est pas trop pressé j’attendrai, soit il y aura un gain énorme de performance et tu risque de râler de ne pas avoir attendu, soit pas de différente énorme et les anciennes cartes vont baisser 🙂

  3. Salut, qui peut m’expliquer en termes simples ce qu’est la génération des cartes graphiques Pascal ? Quelle différence avec les cartes graphiques actuelles ? Et en terme de prix ça tournera autour de combien ?
    J’ai un PC que j’ai monté y’a 2 ans et je pense à changer les composants j’ai actuellement cette configuration pc :
    – carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 (8Go),
    – processeur AMD Phenom II x4 965 Processor à 3.40 GH,
    – carte mère Ashrock
    – Alim OCZ 550W.
    – Boitier Zalman Z11
    Pourriez-vous aussi me dire quoi garder parmi mes composants actuels que je monterais avec ma prochaine config plus puissante ?

    Cordialement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Metro Exotus, le Ray-Tracing en temps réel des GeForce RTX en action

GeForce RTX, le Ray-Tracing en temps réel en action sous Metro Exodus.

Lors de la présentation officielle de ses nouvelles GeForce RTX 20 series, ...

La GeForce RTX 2080 Founders Edition de Nvidia

GeForce GTX 1060 et GTX 1050, aucun changement avant 2019

Lors d’une interview accordée à PC Watch, un représentant d’Asus a indiqué ...

Architecture Turing de Nvidia

GeForce RTX 20 series et l’architecture Turing, bilan

Avec l’arrivée de ses GeForce RTX 20 series, Nvidia inaugure une nouvelle ...