Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Pascal de Nvidia, jusqu’à 32 Go de mémoire HBM2 et technologie NVLink
Pacal de Nvidia

GPU Pascal de Nvidia, jusqu’à 32 Go de mémoire HBM2 et technologie NVLink

Lors d’une conférence sur la technologie graphique qui s’est déroulée au Japon, NVIDIA a évoqué des informations sur sa future architecture GPU nommée PASCAL.

Pacal de Nvidia

Le géant a évoqué une augmentation par deux de la performance par Watt face à ses solutions actuelles “Maxwell”. Ceci serait possible avec l’exploitation de plusieurs avancés comme la présence de mémoire vive HBM de deuxième génération avec pour le haut de gamme des solutions avec 16 Go pour le grand public. La bande passante interne devrait taquiner les 2 To/s avec du 1 To/s en externe.

GPU Pascal, des solutions avec 32 Go, du dual-GPU avec du NVLink

La puce en elle-même prendra en charge jusqu’à 32 Go ce qui permettra de proposer ces variantes aux professionnels (Quadro, Tesla). “Pascal” devrait profiter d’un procédé de gravure 16 nanomètres soit un peu moins bien que les 14 nm attendus chez AMD. NVIDIA promet de l’innovation avec la présence d’une nouvelle interconnexion appelée NVLink afin de changer la manière de concevoir des cartes graphiques dual-GPU.

Actuellement, une carte graphique « bi-GPU » se présente comme l’addition de deux cartes graphiques sur un même PCB, avec une bande passante PCIe partagée et un pont SLI interne reliant les deux GPU. Le PLX PCIe Gen3 actuel va disparaitre au profit du NVLink qui promet d’interconnecter les deux GPU avec une communication bidirectionnelle annoncée à 80 GB/s et une plus importante souplesse dans la gestion mémoire (2*8 Go maximum).

NVIDIA devrait lancer ses premiers produits “Pascal” l’année prochaine, certainement en milieu d’année.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Technologie DLSS 2.0 de Nvidia

Nvidia annonce sa technologie DLSS 2.0

Nvidia vient de faire évoluer sa technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) ...

Nvidia

GTC et les nouveautés, « ce n’est pas le bon moment »

Nvidia était censé lancer sa prochaine génération “Ampere” de GPU (serveur) lors ...

Radeon RX 590 GME d’AMD

AMD officialise la Radeon RX 590 GME

AMD vient de confirmer les rumeurs autour de la mystérieuses Radeon RX ...