Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / La R9 390X surprend, une hausse de 25% des performances face à la R9 290X.
R9 390 series

La R9 390X surprend, une hausse de 25% des performances face à la R9 290X.

AMD est arrivé à surprendre avec sa nouvelle Radeon R9 390X. Dès son annonce, la carte n’a pas forcement été perçue comme une vraie nouveauté. De plus les données techniques ont annoncé une hausse limitée de la fréquence GPU ne laissaient pas présager un “bond” des performances. Les premiers tests dévoilent le contraire.

R9 300 series

Lors de la présentation des Radeon R9 390 et R9 390X, AMD n’a pas hésité à parler de cartes planifiées pour rivaliser avec les actuelles GeForce GTX 970 et 980 de Nvidia. Des doutes ont alors étaient émis sachant que la hausse de fréquence face aux actuelles R9 290/ R9 290X n’est que de 5% environ.

Les premiers tests publiés montrent qu’AMD n’a pas exagéré. Selon les résultats de Computerbase (Full HD sur cinq jeux) la Radeon R9 390x est 26% plus rapide que la Radeon R9 290x. De son côté MaximumPC évoque des gains entre 12 et 29% selon la définition et le jeu. La R9 390X se hisse même parfois au niveau du GTX 980. Le bilan est identique chez Hardware.info avec un gain de 17% et même un dépassement des prouesses de la GeForce GTX 980.

Autre fait intéressant, l’étude de la demande énergétique des deux cartes au design de référence montre qu’il n’y a pas de différence significative. Il devient alors facile de comprendre que cette R9 390X semble apporter une véritable valeur ajoutée puisque si la consommation ne change pas mais les performances augmentent le ratio perf/watt devient plus intéressant. Il semble qu’AMD ne propose pas seulement un petit 50 MHz de plus avec cette solution. L’architecture du GPU n’aurait-elle pas été optimisée ?

Ressources: Computerbase , MaximumPC , hardware.info , PCGamesHardware , TechSpot

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Voila les fan-boys de Nvidia vont pouvoir se taire un peu

  2. Pas de quoi s’extasier non plus…on se retrouve avec un carte en deçà d’une 980 pour une conso largement plus elevée

  3. Ouai rien de nouveau sous le soleil, elle vous juste rattraper un peut leur retard sans pour autant rivalisé avec Nvidia ^^

  4. Ha bon parcequ’elle ne rivalise avec la gtx 980 d’après toi? Ta de la merde dans les yeux ma parole petit fanboy 🙂 Tous les tests le montre, elle est quasiment au niveau de la 980 et la dépasse sur certains jeux, et elle coute moins cher… donc je ne comprend pas comment on peut dire qu’elle ne rivalise pas avec nvidia !
    c’est completement débile…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique AMD Radeon

Big Navi, l’annonce officielle de ce GPU « Nvidia Killer » est proche

La base de données de la Radio Research Agency vient de référencer ...

Architecture GPU Ampere de Nvidia

Ampere et la GTC 2020, Nvidia promet que nous ne serons pas déçus, bilan

Les GPU Ampere vont-ils enfin être officialisés ? C’est fort possible aux ...

Dual GeForce RTX 2060 (DUAL-RTX2060-6G-MINI)

Dual GeForce RTX 2060 MINI, Asus s’attaque à la RX 5600 XT

Asus agrandit sa gamme de GeForce RTX 2060 avec l’annonce de la ...