Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Nvidia stoppe le développement de drivers pour plus de 100 solutions graphiques
Maxwell Nvidia

Nvidia stoppe le développement de drivers pour plus de 100 solutions graphiques

 Nvidia fait le ménage dans ses produits au malheur de certains de ses utilisateurs d’anciennes solutions graphiques. Le géant annonce un arrêt du support logiciel pour plus d’une centaine de références. Cela indique que ses prochains pilotes graphiques ne les prendront plus en charge.

Maxwell Nvidia

C’est une annonce officielle, Nvidia indique que ses produits stars du passé sont désormais mis à la retraite avec un arrêt programmé de leurs pilotes. Les derniers drivers graphiques (340) mis en ligne seront l’ultime version capable d’apporter des optimisations. Nvidia fixe désormais comme prioritaire ses produits sous architecture Fermi, Kepler et Maxwell.  Il n’est pas exclu que des corrections de bugs soient encore d’actualité mais sans  améliorations de performances et ajouts de fonctionnalités.

La date fatidique est fixée au 1er avril 2016 après quoi il faudra se tourner vers le Web pour dénicher des pilotes archivés. NVIDIA ne cache rien est fourni une liste complète des produits concernés, vous la trouverez ici. Elle concerne les GeForce 100 series, 200 series, 300 series, 400 series, GeForce 7, 8 et 9 series ainsi que les Quadro FX notebook, NVS Notebook, Quadro Plex, Tesla C,  Quadro FX, CX, NVS et Quadro.

Plus d’une centaine de produits vont donc être mis à la retraite. Le souhait de NVIDIA de laisser tomber le support de pilote pour D3D10 est justifiable mais il est susceptible de laisser pas mal de gens mécontents. La question de sa prise en charge par les jeux se pose également. Afin il est étonnant qu’une telle décision soit prise carte D3D10 reste tout de même d’actualité. Intel avec Ivy Bridge proposait jusqu’en 2012 des puces compatibles ce qui laisse encore de longues années avant son abandon généralisé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Bravo Nvidia et vive l’obsolescence programmée!! Belle culbute digne d’apple .. J’investirai chez AMD/ATI désormais en espérant qu’ils adoptent pas le même modèle économique. C’est moche de délaisser ses propres produits, en trompant la confiance de l’ensemble de ses clients. L’arrière pensée est évidente: orienter leurs clients à acheter les cartes 3D les + récentes de leur catalogue, seules assurées d’avoir les drivers à jour…mais pour combien de temps?

    • Jay Mahal O'Couille

      « La date fatidique est fixée au 1er avril 2016 »

      on vous laisse encore deux ans si vous savez lire, sinon pensez vous encore trouver des pièces de rechange d’origine pour votre première bagnole achetée il y a 50 ans ?
      non parce que la connerie humaine, elle n’a aucune limite à ce que je vois.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Utilitaire FrameView de Nvidia

FrameView de Nvidia, un outil gratuit pour mesurer les performances de votre carte graphique

Nvidia est à l’origine d’une nouvelle application nommée FrameView.  Elle s’adresse aux ...

GeForce RTX 20 series Super

GeForce RTX 20 series Super, des nouveaux détails sont disponibles

Nous avons désormais une vision plus détaillée de la nouvelle gamme de ...

GeForce RTX 20 series de Nvidia

GeForce RTX Super, tout ce que nous savons

Les dernières rumeurs autour des futures GeForce RTX Super évoquent une annonce ...