Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Pascal de Nvidia, le Stacked Memory et le NVLink pour booster les performances

Pascal de Nvidia, le Stacked Memory et le NVLink pour booster les performances

La conférence annuelle de Nvidia sur les technologies GPU, la GTC, est l’occasion pour le firme de présenter une partie de l’avenir où GPU et CPU s’unissent toujours un peu plus grâce à la technologie NVLink.

Nvidia

La présentation de deux importantes technologies futures a eu lieu à l’ouverture de la GTC. Le PDG de Nvidia, Jen Hsun Huang, a dressé un portrait de ce qui va marquer la prochaine génération de puces graphiques NVIDIA.

Roadmap nvidia

L’architecture Maxwell est prévue pour se démocratiser cette année. Elle a déjà fait son apparition, mais de façon discrète, avec le lancement de la GeForce GTX 750 Ti. Nvidia parle désormais de Pascal, en référence au célèbre français Blaise Pascal, un puce attendue pour 2016 qui inaugurera deux nouvelles technologies, le NVLync et le Stacked Memory.

GPU Pascal

GPU Pascal : Nvidia va proposer le NVLink et le Stacked Memory.

L’idée avec le NVLink est de rapprocher le processeur central de la solution graphique afin d’augmenter les performances globales. Il s’agit d’une nouvelle interconnexion jusqu’à 12 fois plus rapide que le PCIe 3.0. La bande passante annoncée va de 80 Go/s à 200 Go/s soit bien plus que les 16 Go/s disponibles actuellement. Pour que le système fonctionne, il faudra naturellement que le processeur soit compatible ce que compte bien faire IBM avec ses prochaines solutions Power mais nous ne savons pas si Intel ou AMD envisagent de prendre en charge cette technologie. Le NVLink pourra également être utilisé pour accroitre la communication entre  GPU sur une plateforme multi-GPU.

Technologie NVLink de Nvidia Technologie NVLink de Nvidia

NVLink

Le NVLink vise à proposer au GPU un accès à la mémoire système calé sur celui du processeur, le tout avec unes bande passante similaire. Pour le moment, il n’est évoqué qu’une mémoire unifiée entre CPU et GPU mais le prochain pas sera surement une cohérence de cache entre ces deux entités. Le NVLink s’adressera aux professionnels  gourmands d’applications de calcul massivement parallèles.

3DMemory

Nvidia a également parlé du 3D Memory, alias le Stacked Memory. Il s’agit ici d’une sorte d’amélioration architecturale de la puce avec l’implantation de mémoire au plus près du die afin que les accès soient les plus rapides possibles tout en limitant les pertes énergétiques. L’équation serait alors gagnante avec un gain d’efficacité multiplié par 4. Nvidia parle d’une technologie qui permet de multiples couches de composants DRAM intégrées de manière verticalement sur le die du GPU.

Ces deux technologies sont présentées comme une réponse face aux difficultés rencontrées par les développeurs  pour éviter les goulots d’étranglements liés aux performances du PCIe.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bundle "Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Gold Edition" de Nvidia

Nvidia annonce le bundle « Tom Clancy’s Rainbow Six Siege » avec ses RTX 20 series

En partenariat avec Ubisoft, Nvidia enrichit le bundle de ses cartes graphiques ...

GeForce Hotfix Driver de Nvidia

Nvidia publie les GeForce 451.85 Hotfix, quoi de neuf ?

Nvidia a mis en ligne hier, lundi 27 juillet 2020, un correctif ...

GeForce Now de Nvidia

GeForce Now, Nvidia annonce 9 nouveaux jeux « Game Ready »

L’engagement de GeForce NOW de proposer chaque semaine à ses membres des ...