Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / R9 290 et R9 290X, AMD modifie PowerTune pour augmenter les performances

R9 290 et R9 290X, AMD modifie PowerTune pour augmenter les performances

 AMD vient d’apporter des modifications dans la gestion de la ventilation de ses nouvelles Radeon R9 290 et 290X. Au final des gains de performances peuvent être constatés.

Radeon R9 290X

Ce week-end a été l’occasion pour AMD de proposer de nouveaux pilotes Catalyst. Il apporte un changement au niveau de la gestion de la ventilation des R9 290 et R290X.

Les dernières nouveautés d’AMD sont équipées d’un système d’auto-régulation (PowerTune) en fonction de la température de fonctionnement. La tension et la fréquence appliquées au GPU sont ainsi modifiées selon le niveau de température constatée. Ce choix indique, qu’en théorie, chaque carte dispose d’une puissance propre en fonction de l’efficacité de son ventirad et de la qualité de son GPU. Les écarts sont bien entendus minimes.

Cependant, il a été constaté que le choix adopté pour gérer la vitesse de rotation du ventilateur peut occasionner, lorsque la GPU est fortement sollicité, à une chute importante de la fréquence et donc d’un écroulement des performances avec certaines cartes. Avec la publication de nouveau Catalyst, le PowerTune est modifié afin que la gestion de la ventilation ne sa face plus en pourcentage de la vitesse maximale possible mais en vitesse réelle de rotation du ventilateur.

Selon les premiers retours, certaines Radeon R9 290X et 290 se montrent plus performantes, mais malheureusement plus bruyantes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

his amd r9 290x hybrid

R9 290X Hybrid, HIS marie air et eau

La R9 290X est une carte graphique haut de gamme de dernière génération. ...

Radeon R9 290X, des premiers tests prometteurs, la GTX Titan dépassée ?

Les rumeurs autour de la prochaine génération de GPU AMD évoquent depuis ...