Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon HD 9000 : Curacao XT, le GPU Ultime contre les GTX 700 de Nvidia

Radeon HD 9000 : Curacao XT, le GPU Ultime contre les GTX 700 de Nvidia

Les Radeon HD 9000 sont de nouveau évoquées. L’hypothèse d’un saut de génération de la part d’AMD est évoquée pour contrecarrer les plans de Nvidia. Les informations autours de ces hypothétiques cartes graphiques deviennent plus précises.

Battlefield 4

Nous évoquions récemment qu’AMD profiterait de lancement de Battlefield 4 pour inaugurer sa prochaine génération de cartes graphiques. Ce qui était  surprenant touchait a l’appellation de cette dernière avec l’arrivée non pas des Radeon HD 8000 mais des HD 9000.

Radeon HD 9000 : Un saut générationnel justifié par la puissance ?

Ces dernières sont de nouveau la cible de rumeurs qui reprennent l’idée qu’AMD souhaiterait apporter un changement de taille en terme de puissance qui d’un côté justifierait ce saut d’une génération tout en le protégeant des attaques répétées de Nvidia notamment avec le lancement du trio de GeForce GTX 760, 770 et 780.

HD 9000 : Curaca XT, le GPU Ultime ?

AMD aurait ainsi dans ses cartons une puce haut de gamme au nom de code “Curacao” exploitant l’architecture CoreNext 2.0 avec la présence de pas moins de  2304 stream processors (36 compute units), 144 unités de texture, 48 ROP et une interface mémoire 384 bits pour piloter une mémoire vive à base de GDDR5. En parallèle une version plus sobre et surement moins onéreuse serait aussi au programme. Nommée Hainam, elle disposerait d’un bus mémoire 256 bit, de 1,792 stream processors, de 112 unités de texture et de 32 ROP.

Tout ceci reste bien sûr à prendre avec des pincettes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Battlefield 4 et Battlefield Hardline, EA Games offre les DLC Dragon’s Teeth et Robbery

Battlefield 4 et Battlefield Hardline, EA Games offre des DLC

A l’occasion d’une première présentation de Battlefield 5, EA Games  propose gratuitement ...

Battlefield 4

Battlefied 4 et Mantle, EA déploie une mise à jour de 1,26 Go

 AMD a officiellement lancé, ce matin, Mantle, une API de bas niveau ...

BattleField 4

Battlefield 4 et Mantle, l’update est repoussé en janvier 2014

 Lors du lancement de ses R9 et R7, AMD avait fait la ...