Cartes graphiques

Radeon R9 285, les tests francophones

AMD lance officiellement la Radeon R9 285. Elle remplace la R9 280 avec en poche un GPU Tonga, une enveloppe thermique revue à la baisse et des performances à la hausse.

Radeon R9 285 de Gigabyte

Cette nouveauté est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler des versions « maison » dont certaines sont passés dans les labo de nos confrères. Pour tout savoir sur cette R9 285 c’est ici :

Cowcotland : Sapphire R9 285 Dual-X

 AMD nous réservait donc une belle surprise pour le début du mois de septembre, une nouvelle carte graphique: la R9 285, articulée autour du GPU Tonga, préalablement aperçu sur les cartes FirePro W7100. Il s’agit en fait d’une évolution du très connu Tahiti, avec une interface mémoire moindre, on parle de 256 bits pour Tonga, alors que Tahiti bénéficiait de 384 bits, ce qui a permis une rentabilité bien plus élevée.
Mais alors, que vaut cette R9 285 ? Arrivera-t-elle à se faire une place sur un marché qui semble presque bouché chez AMD ? En effet, le constructeur propose déjà des 270X, 280 et 280X. Avec un tel panel, on pourrait estimer que l’offre était suffisante pour les gamers soucieux d’une bonne rentabilité fps/€.

59 Hardware : Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC

AMD ajoute à son catalogue de nouveaux processeurs  graphiques le R9 285 « Tonga » et c’est Sapphire qui nous permet de le découvrir grâce à la SAPPHIRE DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC. C’est une carte avant tout adressée aux joueurs avancés et qui renferme de nombreux atouts qui ne manqueront pas de séduire grand nombre d’utilisateurs dont le budget est inférieur aux deux cents cinquante dollars.

Tom’s Hardware : Asus Strix Radeon R9 285,

La Radeon R9 285 d’Asus affiche le design traditionnel de la marque : noir avec dessin tribal rouge. La PCB mesure 22,9 cm par 11,7, mais le cache du ventirad se prolonge jusqu’à 26,7 cm, ce qui donne l’impression d’avoir sous les yeux une carte plus imposante. Elle pèse toutefois 850 g, un poids assez conséquent pour sa taille, probablement dû à la plaque de renforcement métallique. En dépit du cache en plastique, l’ensemble laisse une impression de qualité. 

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page