Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon R9 Fury X d’AMD, un arrêt de sa commercialisation ?
Watercooling AIO Cooler Master

Radeon R9 Fury X d’AMD, un arrêt de sa commercialisation ?

AMD fait face à une demande d’arrêt de la commercialisation de sa carte graphique vedette, la Radeon R9 Fury X. Cette dernière utilise pour assurer son refroidissement, un système de Watercooling AIO signé Cooler Master. C’est justement le point du litige qui pousse Asetek à formuler une demande d’arrêt de sa commercialisation. Cette démarche touche aussi la concurrence, puisque une demande similaire est formulée pour la GeForce GTX 980 WaterForce du constructeur Gigabyte.

Radeon R9 Fury X

Mais que se passe-t-il ? Tout est une histoire de brevet. Asetek a poursuivi Cooler Master en justice car la marque aurait exploité ses technologies pour la fabrication de certains de ses systèmes de refroidissement comme les Seidon 120M, XL, V, V Plus ou encore les Nepton 140XL et 280L. En sachant que Cooler Master est à l’origine des Watercooling AIO équipant les AMD R9 Fury X et la GIGABYTE GTX 980 WaterForce, Asetek souhaite que ces cartes disparaissent des catalogues des ventes.

AMD a publié une réponse face à cette histoire.

“Nous sommes conscients qu’Asetek a poursuivi Cooler Master. Alors que nous nous en remettons à Cooler Master concernant les détails de ce litige, nous soulignons que le jury dans cette affaire n’a pas mentionné que le dissipateur de chaleur Cooler Master actuellement utilisé par la Radeon Fury X viole des brevets d’ASETEK. “

AMD précise ici que le jugement initial ne nomme pas sa R9 Fury X ou sa solution de refroidissement comme un produit contrefait. Le géant ne donne par contre aucune information autour de sa décision de stopper ou non les ventes de la Radeon Fury X. Cependant selon Gamersnexus AMD n’a pas l’intention pour le moment de cesser les ventes de son produit « phare ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 5000 series - Architecture Zen 3

Ryzen 5 5600X, Intel doit-il s’inquiéter ? Oui selon des scores sous PassMark

Une récente mise à jour de la base de données du benchmark ...

Radeon RX 6000 series d’AMD

Radeon RX 6000 series Big Navi, la GeForce RTX 3080 s’incline ?

La Radeon RX « Big Navi » vient d’apparaitre dans la base de données ...

GeForce RTX 3070 Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 3070, les performances de la RTX 2080 Ti sous AotS

La prochaine GeForce RTX 3070 vient de faire son apparition dans un ...