Cartes graphiques

Radeon Rx 400 series, première information, nom de code Arctic Islands ?

Les Radeon Rx 3xx series ne sont pas encore là mais cela n’empêche pas les premières rumeurs autour des Radeon Rx 4xx d’apparaitre.

Pilote graphique Catalyst d'AMD

Un récent rapport vient de proposer un bilan autour de la prochaine gamme Rx 3xx d’AMD. Il a été évoqué trois GPU pour trois segments distincts avec d’un côté un dérivé de Tonga pour les R7 3xx, un dérivé de Hawai (Grenada) pour les R9 3xx et une nouveauté, Fiji à l’architecture GCN 1.3  pour la famille des R9 39x ( – R9 370, 380 et 390 series, des GPU Tonga, Grenada et Fiji -). Leur arrivée est à prévoir pour cette année mais AMD travaille déjà sur la relève car du côté de Nvidia, bien que les GTX 970 et 980 font « belles impressions », elles ne représentent qu’une étape.

Radeon Rx 4xx de 2016, l’architecture Artic Islands ?

C’est justement le thème d’une rumeur qui évoque les Radeon R9 400 series. Pour le moment pas de données techniques ni de dénomination exacte des cartes. L’information principale évoque seulement le nom de code adopté par AMD pour définir son architecture. Depuis quelques années, les choix sont portés sur des lieux géographiques. En 2012 les Radeon HD 7000 portaient le nom de code Southern Islands tandis qu’en 2013, les Radeon HD 8000 étaient évoquées sont le nom de Sea Islands. En 2013 les Radeon Rx 200 voient le jour avec le GPU à l’architecture Volcanic Islands. Cette année les Rx 300 series devraient inaugurer Pirate Islands et enfin en 2016, les R9 400 series  devraient mettre en vedette l’architecture Arctic Islands.

Pour l’heure ce nom de code n’est pas confirmé. S’il se révèle exacte, il peut peut-être évoquer un important changement puisque l’évocation de l’arctique et ses températures laisse espérer soit un système de refroidissement différent soit une chute importante de la consommation et donc des besoins en refroidissement. Cette deuxième hypothèse semble pour le moment la plus plausible puisque Arctic Islands devrait mettre en vedette un passage au 16 nm / 14nm FinFET soit une importante progression face à 28 nm actuel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page