Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 500 series, des Radeon RX 400 boostées grâce au LPP
Carte graphique AMD Radeon RX 500 series
Carte graphique AMD Radeon RX 500 series

Radeon RX 500 series, des Radeon RX 400 boostées grâce au LPP

AMD va prochainement lancer une nouvelle famille de cartes graphiques, les Radeon RX 500 series. Nous utilisons le nom de « famille » et non de « génération » car les rumeurs parlent seulement de GPU Polaris déja connus.

Carte graphique AMD Radeon RX 480

Radeon RX 500 series, rien de nouveau

Cette information sous-entend qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution mais simplement à des solutions plus performantes que la génération actuelle, les RX 400 series.  Cependant une fuite évoque qu’AMD va en réalité exploiter sa maitrise de la finesse de gravure de Polaris pour améliorer ses performances. Cela va toucher à la puissance de calculs mais également à la demande énergétique.

Cartes graphiques AMD Radeon RX 480, 470 et 460

Le secret de cette nouvelle recette résiderait dans l’adoption du LPP, contraction Low Power Performance. Avec cette technologique, Polaris pourrait profiter de fréquences de fonctionnement plus importantes sans « exploser » l’enveloppe thermique. Du coup les Radeon RX 500 series exploiteraient soit un GPU Polaris 21 soit un Polaris 20. Ceci dépendra de son positionnement dans la gamme. Cette dernière visera les segments le plus convoités de l’offre, l’entrée et le milieu de gamme.

Des fréquences en légère hausse

Un rapport avance déjà certains chiffres avec une Radeon RX 580 propulsée à 1340 MHz soit 74 MHz de mieux que son ainée, la RX 480. Du côté de la Radeon RX 570 le changement serait plus minime avec un gain de seulement 38 MHz. Enfin la Radeon RX 560 serait cadencée à 1287 MHz.

Au final si tout ceci se confirme, AMD ne va pas chambouler le marché avec ces RX 500 series. A leur sujet, les rapports parlent d’un lancement d’ici quelques semaines. Le 18 avril 2017 serait le grand jour.

3 plusieurs commentaires

  1. N’importe quoi…

    Le process LPE est le prédécesseur du LPP, qui en est une évolution plus performante et moins énergivore.

    Vous en racontez de belles.

    (Et me dites pas qu’en fait c’est l’inverse et qu’ils passent du LPE au LPP, tous les produits AMD actuels sont déjà en 14nm LPP).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner