Cartes graphiques

Radeon RX 6800 XT en Ray Tracing, la GeForce RTX 3080 est intouchable

Lors des présentations, AMD n’a pas évoqué les performances « Ray Tracing » de ses Radeon RX 6000 séries. Une explication a peut-être été trouvée. La firme révélé certains détails qui peuvent être directement comparés aux prouesses des GeForce RTX 30 séries de Nvidia.

Nous savons que les Radeon RX 6000 series disposent d’une prise en charge matérielle du Ray Tracing en temps réel dans les jeux. Au cœur du GPU chaque unité de calcul dispose d’un accélérateur.

Radeon RX 6000 et ses RA
Radeon RX 6000 et ses RA

Il est nommé RA par AMD. RA est la contraction de Ray Accelerator. Ces RA assurent une accélération matérielle du Ray Tracing dans les jeux.

A la vue de leur mécanique nous savons que la Radeon RX 6900 XT dispose de 80 RAs, la Radeon RX 6800XT de 72 et la RX 6800 de 60. AMD a publié de manière discrète quelques résultats en s’appuyant sur l’outil SDK Microsoft DXR appelé « Procedural Geometry ».

Le constructeur évoque une accélération d’un facteur 13,8 x (471 FPS) grâce aux RAs avec une Radeon Rx 6800 XT.

Radeon RX 6000 Vs GeForce RTX 30 series en Ray Tracing

Radeon RX 6000 Vs GeForce RTX 30 series - Ray Tracing
Radeon RX 6000 Vs GeForce RTX 30 series – Ray Tracing

Un utilisateur de Reddit s’est amusé a faire les mêmes tests mais avec cette fois une GeForce RTX 3080 signé Asus. Il annonce un framerate moyen de 630.  Depuis d’autres tests ont été menés. Une GeForce RTX 3080 classique assure en moyenne 635 images tandis que la GeForce RTX 3090 se situe aux alentours des 749 images par seconde.

Cela semble indiquer qu’une GeForce RTX 3080 est 33% plus rapide qu’une Radeon RX 6800 XT dans ce type d’exercice. L’écart atteint quasiment 60% avec une GeForce RTX 3090.

5 commentaires

  1. En appliquant bêtement la règle de trois, on obtiendrait 523 FPS pour une RX 6900 XT, mais ça doit être un peu plus comlplexe à calculer.

  2. Le Ray-Tracing …. si c’est juste pour avoir des flac d’eau et des vitres en mode “miroirs” aucun intérêt.
    C’est soit tout ou rien. Car si c’est “que” pour çà autant être sur AMD.

    1. Tu as l’air très malin toi, la totalité de la gestion et création de lumière change.. pas seulement tes vitre et flaques.. mais bon, il faudrait que tu lises un peu plus en détail les choses pour ça Jean Kévin.

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