Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX Vega, AMD veut frapper fort ? La gamme et les prix dévoilés ?
Carte graphique Radeon RX VEGA d'AMD
Carte graphique Radeon RX VEGA d'AMD

Radeon RX Vega, AMD veut frapper fort ? La gamme et les prix dévoilés ?

La prochaine génération de carte graphique haut de gamme d’AMD, les Radeon RX Vega, est attendue avec une certaines impatience. Sans être trop explicite, AMD a donné rendez-vous le 31 mai prochain à l’occasion du Computex 2017.

Une grande conférence de presse est prévue. Beaucoup s’attendent à deux grandes annonces. La première est censée s’attaquer au marché du processeur avec l’arrivée de la plateforme Ryzen X399 et le lancement d’une puce Ryzen Whitehaven à 16 cœurs. Si sur cette question, AMD est resté très discret, cela n’a pas été le cas pour Vega. A plusieurs reprises, le géant a promis que ses prochaines offres en carte graphique haut de gamme seraient officialisées avant la fin du second trimestre. Tout porte à croire que cet évènement du 31 mai sera le grand jour.

Officiellement AMD n’a pas dévoilé sa gamme. Au mieux quelques informations assez vagues sur le niveau de performance ont été lancées. Apparemment, la gamme complète des Radeon RX Vega a filtré sur la toile. L’information est dite «  très fiable ». Elle proviendrait d’une personne du siège d’AMD. Nous vous laissons seul juge ici.

Carte graphique AMD Radeon RX Vega

Radeon RX Vega, trois cartes est des prix de 399 à 599 $

Le rapport confirme cette date du 31 mai et ajoute une disponibilité pour le 5 juin. Ceci correspond bien aux promesses du géant d’un lancement pour le second trimestre de cette année.

La gamme Radeon RX Vega serait constituée de trois cartes graphiques dans un premier temps.

La Radeon RX Vega Core serait positionnée à 399 dollars avec des performances équivalentes ou supérieures à une GeForce GTX 1070 de Nvidia. La Radeon RX Eclipse serait positionnée à 499 $ avec de quoi dépasser les prouesses de la GeForce GTX 1080. Enfin la Radeon RX Vega Nova serait la vitrine technologique. Positionnée à 599 dollars, il rivaliserait avec une GeForce GTX 1080 Ti.

L’arrivée de tout ce petit monde est attendue car AMD accuse un certain retard sur le haut de gamme. Depuis 2015 et la Radeon R9 Fury X, c’est le calme plat. Du coup, ce marché élitiste est dominé par son concurrent Nvidia et ses GTX 1070, 1080, 1080 Ti et surtout le Titan Xp. AMD n’a actuellement en poche que le Radeon RX 580 pour s’apposer à la GeForce GTX 1060.

Ces différents tarifs ne manquent pas d’interroger car en l’état les Radeon RX Vega Core et Eclipse se positionnent au-dessus des GTX 1070 et 1080. Si cela se vérifie, AMD va-t-il proposer des performances en réalité bien supérieures ? S’agit-il de solutions « maison » à l’image des Fournder Edition mais « à la sauce » AMD ?

Enfin dans le cas de la Radeon RX Vega Nova nous serions dans une situation différente. Si les performances sont vraiment du niveau d’une GeForce GTX 1080 Ti voir d’une Titan Xp, l’approche sera de même nature que celle utilisée avec les processeurs Rysen face au Core i7 d’Intel…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur gaming XG3202-C de Viewsonic

Moniteur gaming XG3202-C, Viewsonic propose du 32 pouces Full HD incurvé

Viewsonic complète sa gamme de moniteur pour joueur avec l’arrivée du XG3202-C. ...

Boitier tour View 21 Tempered Glass Edition de Thermaltake

View 21 Tempered Glass Edition, Thermaltake propose du verre trempé.

Le constructeur Thermaltake annonce une variante de son boitier tour View 21 ...

Radeon RX Vega

Radeon RX Vega, AMD parle de prix et propose un duel face à la GeForce GTX 1080

La grande tournée d’AMD pour promouvoir ses prochaines Radeon RX Vega a ...

banner