Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon serie R9, un gros risque de pénurie ? Que fait AMD ?
ASUS R9 290x DC2OC-4GD5

Radeon serie R9, un gros risque de pénurie ? Que fait AMD ?

Les cartes graphiques R9 d’AMD continue de souffrir d’un manque d’approvisionnement si bien que leurs tarifs augmentent. Les explications autour de cette situation sont floues.

R9 290 de Sapphire

Mais que fabrique AMD ? En octobre 2013, le géant du processeur a dévoilé ses Radeon R9 avec les R9 280X, 290 et 290x.  Très vite, la demande a dépassé l’offre qui dés le départ a manqué de punch. La disponibilité des cartes vidéo n’était pas particulièrement performante avec la promesse que dès le début 2014 la situation allait s’améliorer.

Radeon R9, mais où sont-elles ?

De nouveaux rapports des partenaires de la marque sont guère réjouissants. Selon eux la situation est catastrophique au point d’être l’une des pires depuis de nombreuses années.

Anton Nilsson, responsable des achats chez Amazon Marketplace constate que la disponibilité des Radeon R9 est misérable. De l’espoir aurait commencé à naitre avec les modèles de référence mais depuis les annonces des cartes maisons des partenaires de la marque tout se serait brutalement compliqué.

SweClockers, qui aurait pris contact avec trois des plus grands fabricants taïwanais de cartes graphiques, affirme que le discourt est le même partout il y a un manque de cartes graphiques de la série Radeon R9 non pas face à une demande anormalement élevée mais par un manque de composants.

Certains avancent qu’AMD n’aurait pas réussi à allouer des volumes suffisants en partenariat avec TSMC tandis que d’autres suggèrent qu’AMD aurait été trop prudent dans ses prévisions afin d’anticiper la baisse des ventes d’ordinateurs personnels. Enfin il y aurait aussi des difficultés en approvisionnement sur d’autres composants comme la GDDR5, ce qui aggraverait la situation.

La conclusion est assez pessimiste puisque que quelle que soit la raison, il n’y aurait pas de solution immédiate en vue.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Test de la R9 290

Radeon R9, AMD baisse les tarifs de 5 à 8 %

Advanced Micro Devices alias AMD vient de repositionner ses cartes graphiques haut ...

R9 et R7, AMD a l’objectif de déstabiliser Nvidia !

AMD a des grandes ambitions avec ses nouvelles Radeon R9 et R7. ...