Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / ROG STRIX Radeon RX 560 OC Edition, Asus revisite et « underclocke »
ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition (référence : ROG-STRIX-RX560-O4G-EVO-GAMING)
ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition (référence : ROG-STRIX-RX560-O4G-EVO-GAMING)

ROG STRIX Radeon RX 560 OC Edition, Asus revisite et « underclocke »

Asus dévoile une version personnalisée de la Radeon RX 560 d’AMD, la ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition (référence : ROG-STRIX-RX560-O4G-EVO-GAMING). Visant l’entrée de gamme, cette solution profite d’un système de refroidissement maison et de fréquences de fonctionnement revues à la baisse. Le choix est étonnant mais il y a peut-être une explication.

Avec cette ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition, Asus propose de revisiter la carte de référence d’AMD. Les modifications touchent à plusieurs domaines. La carte tire ses besoins énergétiques d’un unique port PCIe 3.0 X16. En clair elle ne dispose pas de connecteur additionnel PCIe 6 ou 8 broches PCIe.

Du coup le constructeur propose des fréquences de fonctionnement en dessous de la RX 560 standard. Le GPU table sur du  1149 MHz contre du 1175 MHz pour la RX 560 classique. En mode OC est cependant proposé. Activable par logiciel, il permet du 1197 MHz . A noter cependant que le mode boost de la RX 560 est de 1275 MHz. A cela s’ajoute  4 Go de GDDR5 à 6 GHz et non à 7 GHz.

ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition (référence : ROG-STRIX-ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition (référence : ROG-STRIX-RX560-O4G-EVO-GAMING)

ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition, une Radeon RX 560 castrée

L’underclocking touche donc les deux éléments essentiels de la mécanique de cette solution. A tout ceci s’ajoute également une modification matérielle de la puce. Normalement la RX 560 propose un GPU avec 1024 streaming processeurs tandis que nous avons ici 896 streaming processeurs. Nous avons posé la question à Asus. Nous mettrons a jour cette actualité dès que nous aurons une réponse.

En attendant il est possible d’observer sur le site d’AMD deux versions de la Radeon RX 560, l’une avec 1024 processeurs et flux et l’autre avec 896 (16 et 14 unités de traitement). A cela des informations de fréquence parlant d’un maximum de 1175 MHz en nominal contre un maximum de 1275 MHz en mode boost. Ceci laisse donc la possibilité aux constructeurs de proposer des valeurs inférieures.

Sachant qu’Asus parle d’une ROG Strix Radeon RX 560 OC Edition, l’overclocking fait-il référence à des recommandations officielles d’AMD concernant la version 896 streaming processeurs ?

Vous pouvez découvrir les performances de cette Radeon RX 560 d’AMD au travers de notre test de la version Pulse OC de Sapphire.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cartes graphiques Arez d'Asus

Arez, Asus officialise sa gamme de carte graphique gaming Radeon RX

Asus vient d’officialiser une toute nouvelle gamme de cartes graphiques gaming, les ...

Carte graphique Arez Strix d'Asus ?

Arez, Asus prépare une nouvelle marque gaming à base de GPU AMD

Les choses semblent se préciser autour d’une mystérieuse nouvelle marque, Arez. Signée ...

Huracan (G21), PC gaming signé Asus ROG (Republic of Gamers)

Huracan (G21), Un nouveau PC gaming clé en main signé Asus ROG, détails

Au travers de sa marque ROG, Republic of Gamers, Asus dévoile l’Huracan ...

banner