Cartes graphiques

Steam, la montée en puissance des GeForce en vidéo

Comme tous les mois, Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels de ses utilisateurs. Nous retrouvons par exemple les parts de marché des différents GPU Nvidia et AMD.  En parallèle une vidéo a fait surface montrant comment AMD a perdu du terrain.

Steam est aujourd’hui la plate-forme la plus populaire des joueurs PC. Son succès est principalement due à son âge et sa vaste collection de titre. En fin d’année 2018, la plateforme enregistrait 125 millions d’utilisateurs dont 90 millions étaient actifs en octobre 2018.

Chaque mois une compilation de différentes statistiques autour du matériel et des logiciels utilisés par sa communauté est publiée. L’enquête est menée par l’envoi de formulaire à un certain nombre d’utilisateur. Ces chiffres ne font cependant pas l’unanimité. Pour certains Steam aurait ses préférences. En clair l’envoi de formulaire viserait surtout les plateformes Intel et Nvidia délaissant ainsi AMD. Nous sommes dans des théories et rien ne le prouve surtout que le détail montre une grande variété de matériel.

Steam, AMD a souffert du lancement des  Nvidia GeForce 900 series

A l’occasion de la publication des chiffres de mars 2019, une vidéo a vu le jour. Elle propose de découvrir mois par mois entre avril 2004 et mars 2019 le positionnement d’AMD et de Nvidia.

Si durant plusieurs années une vraie concurrence était à l’œuvre tout a été chamboulé en 2015 lors du lancement des GeForce 900 séries. L’architecture « Maxwell » est devenue la grande star et les GeForce GTX 970 et 960 très populaires.

Vous trouverez aussi les évolutions du coté processeur (nombre de cœur et fréquence), de la mémoire vidéo ou encore de la mémoire vive du PC.

Aujourd’hui Nvidia domine totalement AMD avec une part de marché de 74.75% contre 14.9%.   Intel se positionne à la troisième place avec une présence à 10.21%.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page