Cartes graphiques

Technologie DXR, Nvidia annonce sa prise en charge par les GeForce GTX

Nvidia a annoncé lors de sa conférence GDC 2019, la prise en charge du Raytracing (DXR) par ses anciennes générations de carte graphiques GTX. Cela va concerner les architectures Pascal, Volta ou encore Turing et plus généralement les GTX 1060 6Go et supérieures.

Cet ajout, qui va intéresser bon nombre de joueurs, est programmé pour le mois d’avril à l’occasion de la sortie de nouveaux drivers.  Le support du Raytracing (du DXR de l’API DirectX 12) ne sera donc plus une exclusivité des récentes RTX. Il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution sachant que la charge de travail des GPUs va augmenter en raison de l’absence de RT Core.I Ils assurent une accélération matérielle autour de cette technologie.

GeForce GTX et le DXR

A ce sujet Nvidia précise que les performances seront moindres face aux récentes GeForce RTX.  En effet si les RT Core et les Tensor Core seront manquant, l’architecture GPU de ces cartes ne propose pas de calculs FP32 et INT32 en parallèle.

GeForce GTX et le DXR

GeForce GTX Pascal, Volta et Turing et le Raytracing

La mission de Nvidia va donc être de trouver le juste équilibre entre amélioration du rendu et préservation des performances.  Cette prise en charge sera assurée par de nouveaux drivers, prévus en avril prochain. Ils apporteront la compatibilité avec les titres déjà existants comme le benchmark Port Royal d’UL.

Performance de sa carte graphique en Ray-tracing, 3DMark Port Royal est désormais disponible

A titre d’information une GeForce GTX 1080 Ti serait environ 5 fois moins rapide qu’une GeForce RTX 2080. Les moteurs graphiques Unity et Unreal Engine seront les premiers à proposer du raytracinge. Le titre Dragon Hound sera l’un des premiers jeux à proposer ce support du raytracing aux GTX.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page