Cartes graphiques

Technologie Foveated Rendering, Nvidia donne rendez-vous le 19 mars ?

Nvidia est à l’origine d’un mystérieux Tweet donnant rendez-vous le 19 mars prochain. Bien que supprimé il a rapidement été repéré par les fans de la marque. Que prépare la firme ?

Ce Tweet propose une petite animation montrant la forme d’un œil où deux points de lumière traversent l’Iris.  La date du 19 mars est intéressante car elle tombe quelques jours avant le début de la GTC 2020.

Les spéculations ne manquent pas et pour beaucoup l’annonce pourrait être liée à l’arrivée de la technologie «  Foveated Rendering ». Elle a été présentée il y a un petit moment déjà (SIGGRAPH 2016). Elle est liée au monde de la VR afin d’accroitre les performances.

Nvidia et la technologie Foveated Rendering

L’idée est assez simple sur le papier. Elle propose de s’appuyer sur le fonctionnement naturel de la vision qui privilégie les détails au niveau de la mise au point.  En clair les zones du cadre que vous regardez sont rendues avec plus de détail que les autres. La démarche permet d’économiser des ressources système afin de maintenir quelque soit la dynamique de la scène un framerate minimum. Cette technologie s’appuie sur le fonctionnement de la vision foveale.

Vision périphérique et Vision fovéale – Wikipedia

La vision périphérique est une partie importante de la vision humaine. Contrairement à la vision fovéale dans laquelle l’œil s’arrête (pendant 200 à 400 ms) sur un point de fixation pour obtenir des détails à haute résolution, la vision périphérique livre des impressions globales, comprimées et déformées du champ de vision total.

Depuis sa présentation en 2016, les techniques de rendu pour faciliter le fonctionnement du Foveated Rendering ont progressé. Par exemple le VRS propose une approche un peu similaire puisque le jeu peu proposer différents niveaux de rendu des parties d’un scène. Le but est d’accroitre les performances tout en privilégiant les détails de la zone principale.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Nvidia

Article récent

Alimentations Aorus Elite, Gigabyte vise les joueurs

Gigabyte enrichit sa gamme d’alimentation avec les Aorus Elite. Au programme de fortes puissances certifiées… Lire d'avantage

22/05/2024

Nvidia promet des Copilot+ PCs équipés d’un GPU RTX

Nvidia confirme que la notion de Copilot+ PCs ne sera pas réservée aux plateformes Qualcomm… Lire d'avantage

22/05/2024

LevelPlay annonce deux Watercooling AIO, un ventirad et un ventilateur

Un nouvel acteur débarque sur le segment du refroidissement pour PC, LevelPlay. Il annonce des… Lire d'avantage

22/05/2024

Windows 11 et l’Auto Super Resolution, un processeur Snapdragon X Elite est exigé

Il va falloir être patient au sujet des nouvelles fonctionnalités IA de Windows 11. L’ASR… Lire d'avantage

22/05/2024

Serveur à petit prix, AMD lance les processeurs EPYC 4004 series

AMD enrichit ses offres processeurs sur le segment des serveurs avec le lancement de la… Lire d'avantage

22/05/2024

Vivobook S15, Asus présente officiellement son 1er Copilot+ PC

Après une fuite par erreur, Asus annonce officiellement son premier PC Windows 11 équipé d’un… Lire d'avantage

22/05/2024