Cartes graphiques

Test des GeForce GTX 1660 et GTX 1060 6 Go avec l’activation du Ray Tracing

Au travers de ses derniers pilotes GeForce 425.31 WHQL, Nvidia a décidé d’activer le DXR pour ses solutions Pascal. Nous avons tenté l’aventure avec deux solutions, les GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition et la GeForce GTX 1660 AMP.

Nvidia l’avait promis et c’est désormais choses faite. Le DXR est pris en charge par ses anciennes générations de carte graphique Pascal et les GeForce 1600 « Turing ». En clair, il est possible d’activer le Ray Tracing si votre PC embarque une GeForce GTX 1660 Ti, GTX 1660, TITAN Xp (2017), NVIDIA TITAN X (2016), GeForce GTX 1080 Ti, 1080, 1070 Ti, 1070 et 1060 6 GB.

Nvidia a expliqué

“Avec ces nouveaux pilotes, les cartes graphiques 1060 6GB et celles plus puissantes peuvent exécuter des instructions en ray-tracing sur les shader cores traditionnels, donnant aux joueurs un avant-goût, même avec des paramètres et des résolutions plus faibles, de la manière dont le ray tracing va réellement changer les jeux vidéo.”

L’une des questions est de savoir sur cette technologie est réellement exploitable car la génération Pascal ou encore les GeForce GTX 1600 series ne disposent pas de cœurs RT dédiés. Nous avons donc fait plusieurs tests avec les jeux Shadow of the Tomb Raider et Metro Exodus.

Les GeForce GTX 1660 et 1060, impact du RTX sur les performances

Dans les deux cas nous avons travaillé avec une définition Full HD et des options graphiques sur « Medium » ou « moyen ». Notre plateforme de test s’appuie sur une X99-UD7 de Gigabyte, un processeur Core i7-6950x, 4×8 Go Dominator Platinum DDR4-3200 CL16, un SSD Crucial M550 512 Go, une alimentation Cooler Master SPH 850W et Watercooling AIO Captain 240 EX.

L’activation de Ray Tracing a un impact sur le framerate dans les deux jeux.

Sous Shadow of the Tomb Raider il se situe entre 22 et 70% selon le niveau de réglage. Le passage en « moyen » est à nos yeux le plus intéressant car la chute est modérée. La GeForce GTX 1660 permet de conserver un framerate supérieur à 60 images par seconde.

Sous Metro Exodus le bilan est “brutal” car nous n’avons pas de mode Ray Tracing “Moyen”. Le passage en “haut” fait chuter le framerate à moins de 30 images par seconde pour les deux cartes. Nous passons sous la barre des 20 fps en mode Ultra avec la GTX 1060 6 Go.

Enfin nous remarquons que la GeForce GTX 1660 rehausse les performances de plus de 20% en moyenne face à sa grande sœur la GTX 1060. la différence atteint même les 70% sous Shadow of the Tomb Raider avec un réglage du Ray Tracing (RT) sur Ultra.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discutions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024