Cartes graphiques

Tout savoir sur les technologies FSR 3 et HYPR-RX

Objectif, fonctionnement et compatibilité matérielle

AMD a profité de la présentation des prochaines Radeon RX 7800 XT et 7700 XT pour annoncer les technologies FSR 3 et HYPR-RX. Visant les joueurs leur finalité est l’amélioration des performances.

Ceci concerne les utilisateurs d’une Radeon mais aussi les propriétaires d’une carte graphique nVidia ou Intel. Si l’objectif principal est similaire, elles opèrent de manière différente pour y parvenir.

Technologie FSR 3

Le FSR 3 n’est pas à proprement parlé une nouvelle technologie. Il s’agit d’une évolution naturellement du FidelityFX Super Resolution qui existe depuis des années maintenant. Cette technologie est disponible dans 300 jeux (actuels et à venir) officiellement ou officieusement au travers de mods. Elle s’appuie sur le FSR 1 & 2 en apportant le Fluid Motion Frames.

C’est la combinaison d’un flux optique améliorée avec des données de jeu temporelles pour offrir une augmentation importantes des performances. C’est une association entre l’interpolation et la génération d’images, une approche que l’on retrouve chez la concurrence, le DLSS 3.0 de Nvidia. Il y a par contre quelques différences fondamentales. Le FSR 3 (sans le Frame Generation) fonctionne sur les GPU Radeon RX 500 series et supérieurs et les GeForce GTX 10 series ou supérieures de la concurrence. La fonction « Frame Generation » est prise en charge par les GPU Radeon RX 5000 (et supérieurs) et les GPU GeForce RTX 30 series (et supérieurs).

Le FSR 3.0 s’appuie sur du calcul asynchrone pour une génération de trames plus rapide. A l’image du FSR 2, il propose plusieurs modes de rendu dont Qualité, Équilibré et Performance. Nous avons aussi le mode de qualité anti-aliasing natif censé améliorera la qualité d’image et la netteté sans toucher à la définition, de sorte qu’aucune mise à l’échelle n’est utilisée. Là encore Nvidia propose une approche similaire au travers du DLAA

Anti-Lag+
Anti-Lag+

AMD est conscient de l’impact sur la latence si bien que face au Reflex de Nvidia nous retrouvons l’Anti-Lag + censé réduire cette dernière. La fonction Anti-Lag+ peut être activée et désactivée via l’interface des drivers graphiques Adrenalin.  A noter que les Radeon RX 7000 prennent en charge l’Anti-Lag+ contre l’Anti-Lag pour les GPU Radeon RX 6000 ou inférieurs. A tout ceci s’ajoute également une version améliorée de FSR 2. AMD apporte des optimisations afin de proposer une meilleure qualité d’image et de meilleures performances.

AMD recommande

  • d’activer le FSR 3 dans les jeux qui fonctionnent à un minimum de 60 FPS pour bénéficier d’une expérience optimale à faible latence.
  • D’utiliser le FSR 3 avec une carte recommandée pour profiter de la meilleure expérience possible.

Matériel pris en charge et recommandé pour l’utilisation du FSR 3 avec Upscaling et Frame Generation

AMDNVIDIA
Pris en chargeRadeon RX 5700 series minimumGeForce RTX 20 Series minimum
RecommandéRadeon RX 6000 Series minimumGeForce RTX 30 Series minimum

Matériel pris en charge et recommandé pour l’utilisation d’AMD FSR 3 avec Upscaling UNIQUEMENT

AMDNVIDIA
Pris en chargeRadeon RX 590 minimumGeForce GTX 10 Series minimum
RecommandéRadeon RX 5000 Series vGeForce RTX 20 Series minimum

La technologie HYPR-RX

La deuxième technologie d’amélioration des performances est l’HYPR-RX. L’application fait partie du « package » logiciel des pilotes graphique Software: Adrenalin. L’HYPR-RX promet un « boost » des performances dans pratiquement tous les jeux exploitant les API DirectX 12 ou 11. Il associe trois technologies

  • Le Radeon Boost,
  • Le Radeon Anti-Lag+,
  • Et le Radeon Super Résolution (RSR)

Le RSR offre une qualité d’image légèrement inférieure à celle du FSR 3, mais au profit de gains en performances plus importants. Dans certains cas un facteur 4 est possible. AMD promet que l’HYPR-RX prendra en charge le Fluid Motion Frames. De son coté k’Anti-Lag+ veillera à ce que la latence soit maîtrisée.

Par contre sur la question de la prise en charge sachant que l’HYPR-RX nécessite l’activation de l’Anti-Lag+, il faut disposer d’un GPU RDNA 3 au minimum.

Source : GPUOpenAMD, wccftech

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bien beau : Là encore Nvidia propose une approche similaire au travers du DLAA

    Ce qui est encore plus beau, c’est qu’AMD le propose pour tous!

    Car ce n’est pas tout le monde qui ont choisi une carte Nvidia ou qui peuvent se permettre de vendre un rein pour avoir une 4090.

  2. il le propose pour tous mais avec une qualité moyenne. Ce qui pose problème pour ceux qui auront dépensé pour les dernières carte de AMD, et oui, si les possesseurs d’ancienne carte son avantagé, ceux qui possèdent les dernières carte se retrouve avec une technologie qui est de très loin bien moins performante que celle de NVIDIA.

    Donc eux se retrouvent a utilisé des cartes hors de prix qui ne leur offre pas ce que devrait offrir des cartes de se type. A vouloir tous faire, ils finissent par le faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page