Windows Phone

Windows Phone est un échec, Microsoft l’avoue, est-ce la fin ?

Microsoft a affirmé, à plusieurs reprises, son engagement autour de Windows Phone. Cette situation ne réconforte pas car un grand silence entour la réelle stratégie du géant. Les chiffres montrent une baisse généralisée des parts de marché de l’environnement et le PDG de la firme vient d’avouer que Windows Phone est un échec. A quoi faut-il s’attendre ?

Windows 10 Mobile - Smartphone Lumia
Windows 10 Mobile – Smartphone Lumia

Le contexte autour de Windows Phone est assez simple. Nous ne savons vraiment pas grand-chose sur l’avenir de la plateforme. Microsoft a déclaré qu’elle ne serait pas une priorité cette année tandis que les différentes statistiques montrent une importante perte de vitesse de l’environnement au profit de son concurrent Android.

Certaines rumeurs évoquent l’arrivée, en 2017 ,d’une nouvelle gamme de smartphone. Basée sur Windows 10 Mobile, elle pourrait donner naissance aux Smartphones Surface. Mais là encore, il s’agit de prévision non officielles, de spéculations.

Windows Phone, c’est un échec

La dernière déclaration du PDG du groupe, Satya Nadella, ne va surement pas permettre de redonner espoir du moins dans l’immédiat. Dans des discutions suite à l’acquisition récente de Linkedn,  il a admis que Microsoft avait échoué dans l’industrie mobile. Il a déclaré

« Il ne fait aucun doute que nous avons vraiment manqué le mobile, donc nous avons appris, nous avons une position « mobile » particulière aujourd’hui. Elle est plus sur l’entreprise et où nous pouvons proposer plus de sécurité, plus de gestion, plus de productivité. Nous allons nous concentrer sur cela »

Il est difficile de tirer des conclusions définitives mais le fait d’affirmer que le monde professionnel est l’objectif pose des questions sur l’avenir « grand public » de Windows Phone.

Windows est l’outil pour l’avenir

Windows est un produit important au catalogue de Microsoft surtout que Satya Nadella a une nouvelle fois insisté sur son changement de nature. Nous en avons parlé à plusieurs reprises, Windows n’est plus seulement un système d’exploitation autonome. Il est devenu un service évolutif et adaptatif lié à Windows Update qui assure ses évolutions futures. L’homme souligne à ce sujet

« Nous ne construisons pas un système d’exploitation pour un seul type d’appareil […] nous développons un système d’exploitation pour tous les appareils des utilisateurs. Il est un service, voilà comment je le pense. Windows Update est probablement le plus grand service que nous avons parce qu’’il touche 1,5 milliard de machines chaque jour, et notre objectif est de changer vraiment ce qui est la définition d’un système d’exploitation. Les systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels sont toujours à inventer. »

En résumé, cette intervention de Satya Nadella ne permet pas vraiment d’en savoir d’avantage. La stratégie est axée sur Windows en tant que service et sur les entreprises mais l’idée d’un système d’exploitation adaptatif à un ensemble de produits comme les PC, les smartphones et les tablettes est toujours là. Windows Phone ne serait donc pas mort.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. ça serait une grosse erreur de sortir du smartphone qui va de plus en plus devenir un outil “quasi indispensable” comme le devint internet. On faisait tout sans internet avant, mais maintenant ça devient difficile sauf à passer la plupart de son temps à se déplacer pour la moindre démarche ou le moindre renseignement.
    Pour e smartphone on est en plein dans cette époque située juste avant le grand envahissement(pour notre bien 🙂 ) que fut internet.
    Avec le pognon qu’ils ont, il serait plus opportun de continuer pour bien couvrir smartphone/console/pc/tablettes .

    1. Oui mais pourquoi continuer à jeter des ressources par la fenêtre quand tout est fait tous les jours pour descendre Microsoft quoiqu’il fasse, comme le fait ce site par exemple.
      A un moment donné, il vaut mieux que Microsoft cesse totalement toutes ses activités.
      Haters gonna hate… always.

      1. Si microsoft n’ était pas la. L’ évolution informatique non aurai pas eu lieu. Sait lui qui a rendu les choses abordable et disponible pour tous.

        1. Réponse à Didier :
          A part 2-3 gadgets sans conséquence, l’apport de microsoft se résume à un zéro pointé depuis 20 ans. D’abord la firme nous a fait perdre 10 ans dans la conception web, à ne pas vouloir respecter les recommandations W3C qui valent pour normes. Côté OS, on a vu vista : l’OS le plus lent de la planète, distribué en millions d’exemplaires grâce à la vente forcée en magasin, alors que la Ubuntu commençait à devenir grand public. Seven a un peu rattrapé le coup en entreprises, mais il faut quand même le dire : aucune boîte ne veut de w8 et 10 aujourd’hui, et ce n’est pas un hasard… Vous regardez la dernière Ubuntu 16.04 : votre machine est 2 à 3 fois plus réactive que sous windows, même chargée – et on ne parle même pas de la maintenance, 10x plus simple que sous windows, sans spyware ni mises à jours qui foutent la merde… Bref, GNU/Linux est en train de prendre le large, très loin devant, et ça fait longtemps que l’innovation, c’est le libre qui l’apporte !
          Pendant que microsoft se reposait sur son paquet de billets en criant “Linux est un cancer”, les concurrents ont innové, et pour la plupart, réussi. Le bilan est sans appel : microsoft n’est plus qu’une ombre sans innovation pour convaincre, et même dans propre cloud, GNU/Linux est en train de prendre le dessus – on croit rêver quand on observe une progression de 8% sur un an !
          Que la firme ait été un moteur dans les années 80, oui, c’est vrai. Mais depuis les années 2000, elle est devenue un boulet de plus en plus lourd à traîner – et ce n’est pas étonnant de voir des logiciels libres prendre le dessus les uns après les autres, dont tout particulièrement LibreOffice en bureautique.
          Côté téléphonie, pour en revenir enfin à l’article, avoir le choix de son dictateur, ce n’est pas la liberté. Entre le torpillage de Firefox OS et les forks d’android qui ne font qu’accroître le pouvoir de google, il n’y a plus aucune liberté actuellement pour le consommateur. Que microsoft ait échoué est presque un soulagement en soi, mais cela ne réglera pas le problème de fond : nous subissons la technologie et les choix d’autrui, au lieu de garder précieusement la main sur notre informatique et nos données. Et quand on sait que les charlots visent désormais les données médicales des gens, ne venez pas pleurer demain quand votre mutuelle ou votre assurance auront triplé ou quadruplé parce que vous comprenez : vous avez tel ou tel risque – vous êtes un simple produit sans défense, et on ne se privera pas de vous arnaquer comme il se doit…

          1. Android est du linux et une portabilité d’unbuntu sur smartphone est en cours de développement.

          2. Quoique je partage une bonne partie de ton analyse, je ne serais pas si radical quant à l’existence futur de Windows. J’aimerais bien qu’il subsiste gratuitement comme l’a compris Apple et comme le font les logiciels libres concurrentes.
            La concurrence est bonne pour l’innovation, et on l’a vu avec AMD et INTEL, AMD et NVIDIA… Avec APPLE, SAMSUNG et les autres sur les téléphones mobiles.
            S’il n’y avait pas eu Windows (et l’impulsion d’IBM pour l’ordinateur personnel), bien qu’imparfait, l’industrie informatique aurait été bien morose. Le succès de Microsoft a entrainé la réussite de tout ce qui est autour. Le Pc est en grande partie sur Windows et il faudrait bien un leurre pour attirer les saletés du Web tandis que les Os libres seront libre de contraintes.

  2. je suis entièrement d’accord avec “Urban”
    je rajouterai mème que Windows est un système qui se pollue lui même.
    essayer 1 an ubuntu et 1 an Windows vous allez voir 🙂
    (enfin c’est un peut moins vrai avec les SSD maintenant)
    En plus Windows a déjà le monopole sur PC
    Autant qu’il nous lâche la grappe sur les autres support !

  3. Ouais j’utilisais Linux Mint au travail… Inutile de dire que j’ai vite été content de retrouver Windows.

    Et beaucoup de linux-fans ont vu que je pouvais programmer sans souci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page