Cartes graphiques

XFX : test de la 9800 GTX Black Edition

Il n’y a pas que les processeurs AMD qui aient droit à leur « Black Edition » : XFX en gratifie aussi les dernières cartes graphiques à chipset Nvidia. Bien sûr, il ne s’agit pas de processeurs aux coefficients multiplicateurs débloqués, mais de GPU aux fréquences fortement overclockées en usine.

Pour preuve, la XFX 9800 GTX Black Edition voit son core G92 cadencé à 760 MHz, au lieu des 675 Mhz d’origine, les moteurs d’ombrage sont à 1900 MHz et les modules de mémoire à 1140 MHz (d’origine Samsung). C’est précisément ce modèle que Fudzilla vient de tester. La Black Edition est plus rapide que le même GPU sous cette marque, avec la dénomination « XXX » (où le core n’est qu’à 740 MHz).

XFX a conservé le design d’origine, pour le refroidissement, qui reste cependant assez discret, selon nos confrères, même en pleine charge. Quant aux performances, elles font jeu égal avec le modèle de chez Zotac, la « AMP ! Edition ». Cependant, le bundle plaide en faveur de XFX, avec le tout dernier Assassin’s Creed de chez Ubisoft. Elle est disponible actuellement, en France, dans les 330 euros TTC.

Lire le test de la XFX 9800 GTX Black Edition chez Fudzilla.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page