Cartes mères

Bug Skylake , ASRock corrige le soucis avec de nouveaux BIOS

Intel a reconnu que dans des circonstances très précises, Skylake pouvait dévoiler des instabilités, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet –  Processeur Skylake, Intel admet un bug et apporte une solution -. La solution envisagée à l’époque était le développement de nouveaux BIOS de cartes mères. ASRock est l’un des premiers constructeurs à répondre au problème.

Processeur Intel Skylake K Core i7-6700K

L’histoire remonte au mois de novembre 2015 lorsqu’il a été lu sur plusieurs forums sans lien apparent, des remarques autour d’instabilités de plateformes Skylake. Très souvent, le symptôme est associé à l’utilisation d’une application particulière, Prime95 dont l’objectif est de mettre à mal le processeur avec de fortes sollicitations en calcul. L’auteur du logiciel a planché sur le problème puis s’est adressé à Intel après avoir observé ce comportement sur du matériel différent.

A la mi-janvier, Intel est sortie du silence avec un message assez clair

“Intel a identifié un problème qui affecte potentiellement la famille de processeurs Intel Core de 6 générations [= Skylake]. Ce problème se produit uniquement lors d’exercice complexe, comme lors de l’exécution d’applications comme Prime95. Dans ces cas, le comportement du système peut devenir instable. Intel a identifié la source du problème, a publié une correction et travaille avec des partenaires externes afin de l’inclure aux BIOS “.

Il est certain que la majorité des utilisateurs sous processeur Skylake n’auront jamais affaire à ce problème mais il n’est pas « commercialement parlant » apprécié que Skylake puisse être associé au mot “Bug”. ASRock annonce que le correctif nécessaire est désormais inclus dans la totalité des BIOS pour ses cartes mères series 100. Pour se mettre à jour, il suffit simplement d’installer la dernière version du BIOS de sa carte mère.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Et c’est quoi la correction ?
    Si c’est la désactivation des instructions AVX par exemple, le processeur est bon à jeter à la poubelle.
    Ils nous ont déjà fait ce coup là par le passé… Instructions THX désactivées ni vu ni connu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page