Cartes mères

Core de 14ème génération, Gigabyte annonce ses cartes mères AORUS Z790 X Gen

De multiples améliorations et optimisation

Gigabyte annonce sa prochaine génération de carte mère Z790, les AORUS Z790 X Gen. Cette annonce arrive en amont de l’annonce des processeurs Intel Core de 14ème génération, Raptor Lake refresh.

Cette seconde génération de cartes mère gaming Aorus Z790 est censée proposer un focus sur les performances DDR5, des avancées au niveau du BIOS et des améliorations matérielles. Concernant la mémoire vive le constructeur promet une meilleure compatibilité DDR5 et les meilleures performances avec par exemple la prise en charge de la DDR5 XMP-8266 ou supérieur, le XMP Auto Booster afin de booster sans effort de la DDR5-5600 native à 6000 en un seul clic.

Sur la question de l’équipement ces solutions disposent des

  • M.2 EZ-Latch Click pour une installation sans vis pour les dissipateurs thermiques M.2,
  • PCIe EZ-Latch (Plus) pour un détachement facile des cartes graphiques de leur logement PCIe x16.

A cela s’ajoutera le Sensor Panel Link ( Z790 AORUS PRO X et B760M AORUS ELITE X) pour simplifier la configuration du panneau de capteur avec une installation sans routage de câble. La Z790 AORUS XTREME X est de son coté doté d’un écran LCD Edge View de 5 pouces, présentant des informations système en temps réel et des images.

Le refroidissement est assuré au travers d’une conception thermique entièrement métallique et les modèles AORUS XTREME X et AORUS MASTER X s’équipent d’un VRM Thermal Armor Fins-Array. A tout ceci s’ajoute un revêtement au nanocarbone et le dissipateur thermique M.2 Thermal Guard, disponible en variantes XTREME et XL pour les SSD PCIe Gen 5.

Enfin ces cartes mères profitent du nouveau BIOS offrant une interface et une expérience utilisateur repensées comprenant une approche simple ( Quick Access) avec des emplacements d’options personnalisables.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page