Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / HTPC : VIA dévoile sa solution QuadCore E-Series avec l’EPIA-M900

HTPC : VIA dévoile sa solution QuadCore E-Series avec l’EPIA-M900

Après l’EPIA VE 900 épaulée d’une puce SoC dual core Nano X 64 bits cadencé à 1,4 GHz, VIA s’attaque au marché des solutions quad core avec l’arrivée des EPIA-M900. Au format Mini-ITX, elles s’orientent vers des configurations bureautiques ou multimédia.

L’EPIA-M900 est une carte mère Mini-ITX destinée à accueillir une puce Nano X2 à 1,6 Ghz ou un QuadCore E-series à 1,2 GHz du constructeur. Pour rappel ce dernier se compose de deux processeurs Nano X2 sur un même die. Il embarque 2 x 2 Mo de cache est un bus mémoire 1333 MHz. De type SoC, il est directement soudé à la carte mère.

Carte mère VIA EPIA-M900

Le chipset est un VIA VX 900 capable de prendre en charge jusqu’à 8 Go de DDR3. La solution graphique est une puce Chromotion HD 2.0 assurant une aide à la décompression de différents flux vidéo comme le VC1, l’H.264, le MPEG-2 ou encore la WMV9 HD.

Tout ce petit monde s’accompagne de quatre ports USB 2.0 (+ quatre autres sur carte), d’un port COM, de trois jack audio, d’un port HDMI, d’un port VGA et d’un port Ethernet Gigabit. La carte présente un connecteur PCIe x16 câblé en x8, un port PCI en complément d’un double canal 24 bit LVDS et de deux ports SATA 3 Gb/s.

Bien que nous ayons quatre cœurs d’exécution, cette solution s’adresse à des besoins modestes avec un avantage, celui d’être peu gourmand en énergie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur CHA NCORE AI de VIA

Le CPU Centaur CHA AI x86 de VIA se fait flasher

La division CenTaur de VIA est à l’origine d’un nouveau processeur X86, ...

VAB-800 : Du Pico-ITX sous ARM pour des besoins énergétique limités

VIA présente une nouvelle carte mère pour le marché de l’embarqué. Répondant ...

Micro-ordinateur ultra Low Cost : VIA présente l’APC

Un micro-ordinateur pour 46 euros, est-ce possible ? Oui comme le démontre VIA ...