Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Lancement du Z68 : Bienvenue à l’Hybrid Graphics et au SRT

Lancement du Z68 : Bienvenue à l’Hybrid Graphics et au SRT

Après plusieurs semaines d’attente, le chipset Z68 fait enfin son entrée officielle au catalogue d’Intel. Mix des H67 et P67, il apporte plusieurs nouveautés dont le SRT pour Smart Response Technology et la possibilité de faire travailler ensemble une carte graphique et l’IGP des processeurs Sandy Bridge.

Jusqu’à présent l’utilisateur d’une plateforme Sandy Bridge avait le choix entre le H67 et le P67. Le H67 permet de profiter de la solution graphique du processeur mais limite fortement l’overcloking tout en interdisant d’utiliser une solution Crossfire/SLI. Le P67 est tout le contraire.  La partie graphique du processeur n’est pas accessible mais les paramètres mémoire et processeur sont modifiables.

Avec le Z68, Intel réunit le H67 et le P67 afin de couvrir toutes leurs possibilités : l’IGP du processeur est exploitable tout comme une carte graphique, ce qui permet d’exploiter les technologies Quick Sync Video et CrossFire / SLi et les amateurs d’optimisation retrouvent les possibilités de P67 avec  des fonctionnalités d’overclocking avancées concernant le CPU, la mémoire ou même l’IGP.

L’Hybrid Graphics fait son entrée afin de faire fonctionner IGP et GPU ensemble. Le but étant de tirer profit du meilleur des deux solutions suivant les besoins. Pour en profiter la solution Virtu de Lucid Logix est mise en avant. Elle fonctionne avec n’importe quelle solution AMD  ou Nvidia.

Diagramme Z68

Pour le reste nous retrouvons une prise en charge de 14 ports USB 2.0, 8 ports PCIe 2.0, 4 ports S-ATA 3 Gbps et 2 ports S-ATA 6 Gbps avec la gestion des RAID 0 / 1 / 5 / 10.

Cependant le Z68 s’accompagne d’une nouveauté, le SRT pour Smart Response Technology. Il s’agit de profiter des deux atouts respectifs de la technologie SSD (les débits) et d’un disque dur classique (la capacité). La technologie du géant de Santa Clara permet de réunir n’importe que SSD (de 20 à 64 Go) et un disque dur ou à une grappe RAID. Les fichiers les plus utilisés seront copiés automatiquement sur le SSD pour rendre le PC le plus réactif possible.

De nombreux constructeurs devraient annoncer une flopée de nouvelles cartes mères.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Intel Core

Core i9-11980HK, la nouvelle vitrine mobile d’Intel (TDP de 65W)

Intel compte enrichir son offre mobile au travers de Tiger Lake avec ...

Core i7-11700K vs Core i9-10900K sous CapFrameX

Core i7-11700K, le Core i9-10900K s’incline en gaming

Le Core i7-11700K a été testés sous plusieurs jeux et comparé à ...

Drivers Intel HD Graphics - Graphiques Intel - Pilotes DCH Windows 10

Les Intel Graphics Drivers Windows 10 DCH 27.20.100.9316 débarquent, quoi de neuf ?

Intel publie de nouveaux pilotes graphiques, les Intel Graphics Drivers Windows 10 ...