Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Skylake non-K, ASRock libère l’overclocking, Intel va-t-il apprécier ?
Carte mère ASRock Z170 OC Formula

Skylake non-K, ASRock libère l’overclocking, Intel va-t-il apprécier ?

La guerre entre les constructeurs de carte mère pousse chaque acteur à proposer toujours plus aux consommateurs. ASRock passe un cap qui risque de ne pas plaire à Intel. La firme propose de nouveaux BIOS rendant les processeurs Skylake K moins pertinents.

Carte mère ASRock Z170 OC Formula

Pour bien comprendre la situation, il faut se rappeler qu’Intel organise sa gamme de processeur autour de plusieurs aspects dont l’overclocking, réservé à une famille particulière, les series K. Cela permet d’avoir une politique tarifaire maitrisée avec pour ces solutions, des tarifs généralement élevés.

ASRock vient cependant de mettre un bâton dans cette engrenage bien l’huilé. Avec l’arrivée de nouveaux BIOS, le constructeur déverrouille l’overclocking pour les processeurs Skylake non-K. Comment ? Certaines de ses cartes mères, comme la Z170 0C Formula, ont désormais un déblocage de la valeur du BCLK.

La conséquence est immédiate comme le montre Overclocking Guide cité par CDH. Un Pentium G4400 qui normalement peine à dépasser une fréquence du 2.9 GHz peut désormais s’envoler au-dessus des 4.2 GHz, tandis qu’un Core i3 6320 à 3.9 GHz dépasse les 4.4 GHz contre plus de 4,7 GHz pour un Core i5 6400 qui normalement affiche une fréquence de 3.3 GHz en mode turbo.

La question est de savoir comment Intel va apprécier tout ceci qui ne participe pas vraiment à ses affaires.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 5000 series, Cartes mères Gigabyte

Ryzen 5000 series, Gigabyte publie de nouveaux BIOS pour ses cartes mère X570, B550 et A520

A l’image de ses concurrents, Gigabyte annonce la sortie de nouveaux BIOS ...

MEG B550 UNIFY Series de MSI

MSI présente ses MEG B550 UNIFY SERIES

MSI, fabricant mondial de cartes mères gaming, annonce les nouvelles cartes mères ...

Carte mère Asus ROG Strix B450-F Gaming II

ASUS annonce les versions II des ROG Strix, TUF Gaming et Prime B450

ASUS a présenté sa nouvelle gamme de cartes mères B450 conçus à ...