Accueil / Actualités / Composants / Mémoires / DDR4 : Une première barrette de 16 Go dévoilée par Samsung

DDR4 : Une première barrette de 16 Go dévoilée par Samsung

Après une première présentation en 2011, Samsung garde le cap sur la transition du marché vers le DDR4. Le constructeur présente sa première barrette de 16 Go.

Samsung revient sur le devant de la scène avec une première mondiale. Il annonce la mise en production d’échantillon de modules DDR4 de 16 Go au format RDIMM. Il s’agit de solution à destination des serveurs d’entreprises.

Samsung DDR4 RDIMM  16 Go

DDR4 : 40 % plus économe que la DDR3.

Il y a une année, un premier modules DDR4 basés sur des puces à 30nm a été présenté par Samsung et Hynix Semiconductor. A l’époque Samsung indiquait que ce nouveau pas en avant allait permettre  de proposer des fréquences de 1600 MHz à 3200 MHz dès son lancement, là où la DDR3 se positionne actuellement en moyenne à  1600 MHz. L’autre atout est d’offrir des taux de transfert élevés sous une tension de 1.2V, la DDR4 appliquée à un ordinateur portable et plus généralement aux terminaux mobiles représente une économie de 40 % face au 1,5 Volt de la DDR3 classique.

DDR4 : Une mise en production dès 2013.

Pour le constructeur il s’agit de proposer « des modules de DDR4 économes en énergie dans sa gamme Green Memory ». Le procédé de fabricant est en 30 nm tandis que la tension de fonctionnement s’élève à 1,2 Volt. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir débarquer rapidement ce nouveau standard, la production en volume n’étant pas attendue avant 2013. De plus dans une étude publiée en juin 2011, iSupply soulignait qu’il fallait encore être patient. La future mémoire DDR4 n’entrera réellement en action qu’à partir de 2014/2015 soit environ deux ans après le coup d’envoi des premiers exemplaires gravés à 30 nm dévoilés par l’industrie.

De son côté Samsung reste très confiant. Le passage au 20 nm est déjà évoqué avec à la clé des modules de DDR4 de 32 Go dès l’an prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

DDR4 H-One Gaming de Thermaltake

H-One Gaming, Thermaltake dévoile des modules DDR4 pour joueur

Thermaltake vient de présenter de nouveaux modules mémoire DDR4 H-One Gaming. Visant ...

Mémoire Fury DDR4 RGB

Mémoire Fury DDR4 RGB, jusqu’à du 64 Go à 3466 MHz

Kingston annonce au travers de sa marque gaming HyperX les modules mémoire ...

Plateforme Ryzen 3000 DDR4 Vengeance Pro RGB

Ryzen 3000 et DDR4 haute fréquence, un duo détonant ?

AMD est à l’origine avec ses processeurs Ryzen 3000 d’une belle progression ...