Processeurs

Kaby Lake et Coffee Lake, à chacun sa carte mère Z270 et Z370 ?

Les processeurs Coffee Lake d’Intel va s’accompagner de nouvelles cartes mères exploitant le chipset Z370. En sachant que ces puces utilisent le même socket LGA 1151 que les actuelles solutions Kaby Lake, Intel a-t-il assuré une compatibilité. La réponse est non.

Cette question a été posée il y a déjà plusieurs mois, dès les premières fuites autour de Coffee Lake. Cette 8ème génération Core, qui introduira des puces 6 cœurs va se présenter sous le même format LGA 1151 que les actuels Core Kaby Lake.

Processeurs Coffee Lake d'Intel

Bien qu’Intel a programmé le lancement de nouvelles cartes mère LGA 1151 aux chipsets Z370, sera-t-il possible d’exploiter ces puces sur une carte mère Z270.

Coffee Lake et Kaby Lake, pas de compatibilité de carte mère

Coffee Lake et Kaby Lake – même format

Selon des tests , la réponse est non. Il est rapporté que physiquement le nouveau socket LGA 1151 est identique à l’ancien. Du coup l’installation d’un processeur actuel ne pose pas de problème. Les essais avec un Celeron G3930 se sont malheureusement soldés par des échecs.

Le site conclue au final

«  Malgré le fait qu’ils utilisent physiquement le même socket, Kaby Lake et Coffee Lake ne sont en aucun cas compatibles les uns avec les autres »

En clair si votre PC tourne actuellement avec une puce Skylake ou Kaby Lake, le passage à Coffee Lake ne serait pas sans conséquence. Un changement de carte mère obligatoire semble se dessiner…

Carte mère Z270Carte mère Z370
Processeur Kaby LakeOuinon
Processeur Coffee LakenonOui

A noter qu’il s’agit ici que d’un test. Il est peut-être possible qu’une mise à jour du BIOS des solutions Z270 permette la prise en charge des prochaines nouveautés de chez Intel. C’est du moins ce que laissait entendre des informations issues de la base de données du benchmark SiSoftware Sandra.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page