Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / APU AMD Carrizo, une puce avec CPU, GPU, Southbridge et contrôleur DDR3/DDR4
APU A series AMD
APU A series d'AMD

APU AMD Carrizo, une puce avec CPU, GPU, Southbridge et contrôleur DDR3/DDR4

Les APU Kaveri A-series seront remplacés en 2015 par Carrizo. Une fuite vient d’avoir lieu dévoilant ce que nous prépare AMD.

APU A10 AMD

BSN a mis la main sur plusieurs informations touchant à la prochaine génération d’APU AMD, prévue pour débarquer en 2015. Connus sous le nom de Carrizo, ces puces profiteront de l’architecture Steamroller pour la partie processeur (support de l’AVX2 et des instructions BMI2, MOVBE et RDRAND) et du GCN pour la solution graphique.

Carrizo proposera un CPU, un GPU et un southbridge

AMD devrait, pour la première fois, intégrer un Fusion Controller Hub (FCH) complet, une sorte de southbridge directement dans l’APU en quelque sorte. La mauvaise nouvelle est que ses fonctionnalités semblent limitées avec une gestion de deux ports SATA 6 Gb/s, quatre ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0. Corrizo vise surtout la mobilité, c’est-à-dire les ordinateurs portables, les tablettes professionnelles et les téléphones mobiles, ceci explique peut-être cela. Cependant il est avancé que si Carrizo est exploité sur un socket FM2+, le FCH interne sera désactivé au profit de celui de la carte mère.

Il y a des changements au niveau du PCIe avec désormais du PCIe 3.0 généralisé offrant ainsi plus de bande passante mais AMD aurait fait un compromis en réduisant de 24 à 16 les lignes PCIe disponibles. Le contrôleur mémoire évolue avec une prise en charge de la DDR3 et de la DDR4. La fréquence maximale est toujours à 2400MHz avec malheureusement aucune précision pour la DDR4. A noter que la mémoire vive “Registered” destinée au marché de serveurs sera aussi de la partie.

Tout ceci laisse présager pas mal de nouveautés. Carrizo est prévue pour 2015 ce qui laisse du temps à AMD pour apporter des modifications. Tout ceci est donc à prendre avec des pincettes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

APU Ryzen 7 4700G

Ryzen 7 4700G (Renoir), la puissance d’une carte graphique entrée de gamme ?

De nouvelles indiscrétions débarquent concernant l’APU Ryzen 7 4700G (Renoir). Nous avons ...

APU Ryzen d'AMD

APU Renoir Ryzen 5 4400G, premiers scores sous 3DMark 11

La base de données du benchmark 3DMark 11 référence une nouvelle puce ...

APU Ryzen 7 4700G

L’APU Ryzen 7 4700G se fait flasher

L’APU Ryzen 7 4700G fait de nouveau parler de lui. Après son ...